2018-01-22 
Suivre le niveau marin en Polynésie durant les six derniers millénaires

Des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont reconstitué les variations du niveau marin dans le Pacifique au cours des six derniers millénaires grâce à des datations à haute résolution de microatolls coralliens1. Leur objectif : mieux connaitre les niveaux marins passés, et notamment le rôle de la calotte polaire, pour mieux comprendre l’influence de l’Homme aujourd’hui. Ils ont montré qu’en Polynésie, le niveau de la mer s’est élevé pendant 6 000 ans jusqu’à atteindre un pic à plus de 90 centimètres il y a 4 000 ans, avant de refluer, il y a environ 1 000 ans, jusqu’à son niveau actuel. Ils ont également mis en évidence des périodes de stabilité, entrecoupées de périodes marquées par des changements climatiques plus abrupts, comme par exemple une instabilité de la calotte antarctique il y a 5 000 ans. Ces variations auraient été gouvernées par des mouvements de la croûte terrestre et des flux des eaux de fonte suite à la dernière déglaciation, dont la fin s’est avérée beaucoup plus tardive que prévu. Les chercheurs souhaitent désormais étudier des microatolls coralliens beaucoup plus jeunes, d’environ 200 ans, afin de mieux comprendre l’influence de l’Homme et d’affiner les modèles de prévision de la hausse du niveau des mers. Ces travaux ont fait l’objet d’un article publié le 18 janvier 2018 dans Nature communications.

1 Ces microatolls sont des marqueurs extrêmement précis du niveau des mers et constituent à ce jour les archives les plus fiables des variations du niveau marin.

        

Référence :   

Ice volume and climate changes from a 6 000 year sea-level record in French Polynesia. N. Hallmann, G. Camoin, A. Eisenhauer, A. Botella, G. A. Milne, C. Vella, E. Samankassou, V. Pothin, P. Dussouillez, J. Fleury, J. Fietzke. Nature communications, 18 janvier 2018. doi:10.1038/s41467-017-02695-7

 

Contact chercheur CNRS : 
Gilbert Camoin, directeur de recherche CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CNRS/Inra/IRD/Collège de France/Aix-Marseille Université).
T 06 88 12 08 95
camoin@cerege.fr  

Contact presse CNRS : 
Alexiane Agullo
T 01 44 96 43 90
Alexiane.agullo@cnrs-dir.fr

 

Top