2018-05-15 
La Société française d'Acoustique récompense Jean-Pierre Dalmont

Lors du 14e Congrès Français d'Acoustique au Havre, la Société française d'Acoustique a remis le Prix Chavasse 2017 à Jean-Pierre DALMONT, directeur scientifique de Le Mans Acoustique, pour sa contribution de longue date au développement de l'acoustique. Le prix a été remis le lundi 23 avril 2018, lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès.

Le Prix Chavasse, créé en 1968 par la Société française d'Acoustique (SFA), est une distinction prestigieuse décernée chaque année à un chercheur reconnu par la communauté scientifique pour son travail global pour la promotion et l'innovation de l'acoustique en France et à l'international. Il a été décerné, cette année, à Jean-Pierre Dalmont, professeur au Mans Université et directeur scientifique du pôle de compétences Le Mans Acoustique.
 
Au cours de sa carrière, Jean-Pierre Dalmont s'est imposé comme l'un des plus grands spécialistes français de l'acoustique des instruments à vent. Le capteur d'impédance qu'il a mis au point lors de sa thèse est maintenant distribué dans le monde entier, avec l'aide du CTTM (Centre de Transfert de Technologie du Mans). Depuis 2014, il dirige le programme Recherche Formation Innovation (RFI) Le Mans Acoustique. Cet important dispositif est destiné à renforcer le « triangle de la connaissance » Recherche-Formation-Innovation et à créer de fortes synergies entre les différentes structures qui travaillent dans le domaine de l'acoustique sur le territoire.
 
Jean-Pierre Dalmont s'est également investi dans le pilotage de nombreuses formations, dans la mise en œuvre de l'alternance, dans la création, en 2016, du nouveau Cursus Master en Ingénierie (CMI) dans le domaine de l'acoustique ou plus récemment, dans la création du premier MOOC (massive open online course) créé par Le Mans Université : « Les bases de l'acoustique :  la voix dans tous ses états », qui ouvre en mai prochain.

 

 

Top