2018-06-07 
Nicox : accord de collaboration de recherche avec Ironwood Pharmaceuticals pour de nouvelles thérapeutiques ophtalmiques

Nicox S.A.(Euronext Paris : FR0013018124, COX, éligible au PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration de recherche avec Ironwood Pharmaceuticals, Inc. (“Ironwood’), une société de biotechnologie commerciale. Cette collaboration, qui vise à générer de nouveaux composés afin d’identifier de nouvelles thérapeutiques potentielles pour le traitement de certaines pathologies ophtalmiques, est axée sur l’association de l’expertise d’Ironwood dans l’enzyme Guanylate Cyclase soluble (sGC) et de la plateforme de recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) brevetés de Nicox. 

Selon les termes de cet accord de recherche, chaque société sera responsable de ses propres coûts générés par les activités réalisées dans le cadre de cette collaboration. En fonction du résultat de cette collaboration, Nicox et Ironwood pourraient entamer des discussions pour poursuivre le développement par Nicox de tout candidat médicament potentiellement identifié.

Michael Bergamini,Ph.D., Vice-président Exécutif, Chief Scientific Officer de Nicox, a déclaré : “Des éléments suggèrent que de nouvelles options de traitement pour des pathologies ophtalmiques pourraient découler de l’association des expertises d’Ironwood et de Nicox respectivement dans l’enzyme sGC et dans les composés donneurs d’oxyde nitrique. Cette collaboration avec Ironwood dont l’objectif est d’identifier de nouveaux candidats potentiels pour le portefeuille de développement de Nicox est prometteuse."

 

A propos de Nicox

Nicox S.A. est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. Le portefeuille de Nicox comprend deux produits ophtalmiques approuvés pour leurs commercialisations aux Etats-Unis : VYZULTATM (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch + Lomb, et ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, licencié aux Etats-Unis à Eyevance Pharmaceuticals. Outre VYZULTA et ZERVIATE, Nicox a un portefeuille de candidats médicaments au stade de développement issus de sa plateforme de recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique (NO) brevetés et de candidats médicaments utilisant des molécules revisitées, validées sur les plans clinique et commercial dans d’autres indications ayant le potentiel d’offrir de nouveaux traitements pour diverses pathologies oculaires. Le portefeuille de Nicox comprend également des composés donneurs d’oxyde nitrique purs de future génération au stade de la recherche et d’autres composés donneurs d’oxyde nitrique novateurs à un stade exploratoire ciblant la réduction de la pression intraoculaire.

Nicox, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d’informations sur Nicox, ses produits ou son portefeuille : www.nicox.com.

 

Nicox
Gavin Spencer
Executive Vice President Corporate Development
Tel. : +33 (0)4 97 24 53 00
Email : communications@nicox.com

NewCap
Nicolas Merigeau
Relations Médias
Tel. : +33 (0) 1 44 71 94 98
Email : nmerigeau@newcap.fr

 

 

Top