2018-06-15 
NanoString Technologies et MATWIN s’allient sur l’innovation translationnelle en cancérologie

MATWIN annonce la signature d’un partenariat avec Nanostring Technologies. Leader dans le développement de technologies de recherche translationnelle et de produits de diagnostic moléculaire en santé, la société rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, plateforme originale d’open-innovation en cancérologie, filiale à 100% d'UNICANCER.

« Notre partenariat avec MATWIN permet une ouverture sur des projets innovants précoces en cancérologie, et s’inscrit donc pleinement dans la démarche d’open-innovation que nous menons déjà » explique Vincent Puthod, Country Manager de Nanostring Technologies France, Diagnostic.

S’appuyant sur un partenariat avec désormais treize laboratoires internationaux engagés en oncologie (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), MATWIN s’inscrit dans une démarche d’open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. « Ce programme national atypique vise à optimiser la valorisation de projets innovants de recherche translationnelle en oncologie, qu’ils soient issus du milieu académique (universités, organismes de recherche, CHU, CLCC, etc.) ou du privé et quelle que soit l’application pour le patient (diagnostic, thérapeutique, dispositif médical, etc). Ce type d’accompagnement à l’échelle nationale sur un axe monothématique n’existe nulle part ailleurs » indique le Pr Pierre Fumoleau, Président de MATWIN et directeur de l’ensemble hospitalier Institut Curie.

« Ce partenariat avec Nanostring Technologies représente une formidable opportunité pour les projets innovants orientés autour d’outils diagnostiques candidats à MATWIN et vient renforcer notre légitimité d’accompagnement de ce type de projets dans l’intérêt des patients » commente Lucia Robert, CEO MATWIN. « Ce nouveau partenariat va ainsi permettre d’identifier de nouvelles opportunités de R&D, d’accéder à un réseau international et de valoriser l’investissement en recherche de Nanostring Technologies en France, tout en valorisant l’excellence de la recherche et l’innovation française », conclut Pascale Morel, Sr Directrice des Affaires médicales Europe. Le groupe Nanostring Technologies Inc. était d’ailleurs représenté au plus haut niveau lors de la dernière réunion du Board international de MATWIN en la personne du Dr Sean Ferree, Vice-Président Développement Produits du groupe, basé à Seattle. Son retour fut élogieux sur cette initiative, jalousant « ce programme extraordinaire qui mériterait d’être ouvert aux projets étrangers tant le retour apparait déterminant pour les candidats sélectionnés ayant accès via MATWIN à un niveau d’expertise et d’accompagnement unanimement jugé sans équivalent ».

 

MATWIN a pour objectif d’accompagner le transfert de projets d’intérêt innovants en oncologie et intervient au travers de trois champs d’actions :

  • expertiser et sélectionner des projets français innovants à fort potentiel de transfert ;
  • accompagner ces projets pour les aider à optimiser leur structuration et potentiel de transfert ;
  • exposer ces projets à différents partenaires pour favoriser la conclusion de partenariats précoces et ainsi accélérer leur développement dans l’intérêt des patients.

 

Chaque année, le Board international de MATWIN, se réunit pour auditionner les meilleurs projets de recherche sélectionnés au travers du programme. Unique en Europe, ce Board regroupe leaders européens d’opinion académique de grands instituts de cancérologie et responsables R&D Monde Oncologie des laboratoires partenaires. Il s’agit ainsi d’une opportunité unique d’accéder à un tel niveau d’expertise pour booster le long parcours qui accompagne la maturation d’un projet innovant !

 

A propos de NanoString Technologies 

NanoString Technologies, Inc, née aux Etats-Unis en 2003, fournit des outils pour la recherche translationnelle et des produits de diagnostic moléculaire. Le système d'analyse nCounter® de la société est utilisé dans la recherche en sciences de la vie depuis sa création en 2008 et a été cité dans plus de 1 900 publications. Le « nCounter Analysis System » offre un moyen rentable de facilement profiler l'expression de centaines de gènes, protéines, miARN ou variations de nombre de copies, simultanément et avec une grande sensibilité et précision, facilitant une grande variété d'applications en recherche fondamentale comme en médecine translationnelle, y compris la découverte et validation de biomarqueurs. La technologie de l'entreprise est également utilisée dans le diagnostic. Le test de signature du gène pronostique du cancer du sein Prosigna® fondé sur la signature d’expression génique PAM 50, permet une aide individualisée à la décision thérapeutique, grâce à l’identification précise des sous types moléculaires, et du risque de récidive (ROR). Prosigna® a reçu la certification 510K de la FDA (tissus FFIP) et le marquage IVD-CE des Autorités Européennes, ce qui permet une utilisation du test dans les laboratoires locaux (français) habilités. En France, Prosigna® est éligible au RIHN depuis le 1er Avril 2016. En outre, la société collabore avec des sociétés biopharmaceutiques dans le développement de tests diagnostiques compagnons pour diverses thérapies contre le cancer, contribuant ainsi à concrétiser la promesse de l'oncologie de précision.

Pour plus d’information, visitez www.nanostring.com

 

A propos de MATWIN 

Le programme d’open-innovation en cancérologie MATWIN repose sur un partenariat public-privé incluant un panel de grands laboratoires internationaux (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, Genomic Health, GlaxoSmithKline, Janssen, Nanostring Technologies, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles partenaires. Le programme est piloté par une société privée MATWIN SAS devenue filiale à 100% d’ UNICANCER en 2015. En savoir plus : www.unicancer.fr

Le Board International de MATWIN se réunit une fois par an pour auditionner et labelliser les meilleurs projets retenus au travers du process. Unique en Europe, ce Board regroupe des leaders d'opinion académique en oncologie venus des plus grands instituts de recherche d’Europe et des dirigeants R&D Monde Oncologie des laboratoires partenaires de MATWIN.

Les 17 et 18 mai 2018, MATWIN organisait la 4ème édition de MEET2WIN, Convention Partnering européenne entièrement dédiée à l’open-innovation, la recherche collaborative et le transfert de technologies en oncologie. Près de 300 participants réunis, 150 entreprises représentées et 1.000 créneaux de RV B2B pour optimiser l’innovation dans la lutte contre le cancer : www.meet2win.fr

Pour plus d’informations : visitez www.matwin.fr  et suivez MATWIN sur réseaux sociaux : @MATWIN_Bdx, Twitter, LinkedIn, YouTube, Facebook

 

Top