2018-06-21 
Cosmetic Valley : Lauréats du concours The Cosmetic Victories 2018

« THE COSMETIC VICTORIES 2018 » :
LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ COSMETIC VALLEY FAIT LE CHOIX DE LA JEUNESSE, DE LA PERFORMANCE ET DE L’INNOVATION

 


En distinguant, pour la 3ème édition du concours THE COSMETIC VICTORIES, Vincent Gauthier, chercheur et doctorant de l’Université de Cergy-Pontoise et David Maleville, jeune entrepreneur et chimiste toulousain, COSMETIC VALLEY donne de l’élan aux talents créatifs de demain !

Réuni à Paris le 19 juin 2018 au Bristol, le jury du concours international organisé par COSMETIC VALLEY et l’ESSEC a distingué, parmi une centaine de projets reçus de 14 pays, deux lauréats porteurs de solutions à la fois innovantes et concrètes pour l’avenir de la parfumerie-cosmétique française. La remise des prix s’est tenue en présence de nombreux acteurs du monde de la parfumerie-cosmétique avec, en maîtres de cérémonie, la journaliste Valérie EXPERT et le président de COSMETIC VALLEY, Marc-Antoine Jamet.

Le Prix Académique, celui de la recherche fondamentale et qui fait appel aux laboratoires publics, a été décerné à Vincent Gauthier, doctorant au laboratoire SATIE de l’Université de Cergy-Pontoise, pour un projet de biocapteur permettant le suivi de l’impact de l’environnement sur la peau, d’objectiver le sensoriel et de franchir une nouvelle étape dans la garantie d’innocuité de produits.

Le Prix Industriel est allé à David Maleville pour son projet Eclypse, à destination du marché du maquillage permanent et du tatouage, consistant en la création d’encres sans métaux qui peuvent, « à l’infini et à l’envie » comme il l’a à plusieurs reprises répété, être rendues invisibles, par l’application d’une crème de dépigmentation, puis réapparaître, par l’application d’une crème re-colorante.

C’est pour rester leader mondial dans son secteur que COSMETIC VALLEY a décidé de s’appuyer sur une palette d’outils et d’actions au service de la performance. Parmi eux, le pôle organise depuis 5 ans, avec pour seul totem - ce qui le différencie des autres grands salons mondiaux - l’innovation, le salon international Cosmetic 360, dont la prochaine édition se déroulera les 17 et 18 octobre prochain au Carrousel du Louvre, distribue des trophées, les Pivoines, aux entreprises adhérentes du pôle dont les progrès en matière de protection de l’environnement sont avérés et labellise actuellement 320 projets de recherche pour un encours de 400 M€. Le concours THE COSMETIC VICTORIES qui s’est donné le triple objectif de détecter et révéler les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et favoriser la recherche et la science dans le domaine des parfums et des cosmétiques, vient compléter ce dispositif sous un angle plus scientifique et plus universitaire pour le prix académique, plus marketing et produits pour le prix industriel.

Ouvert aux porteurs des projets cosmétiques les plus modernes, les plus originaux, ce concours unique en son genre tire sa légitimité d’un processus de sélection particulièrement exigeant qui fait intervenir plusieurs collèges d’experts internationaux de haut niveau et de la diversité d’un jury qui rassemblait cette année la journaliste Valérie Expert, des représentants d’entreprises, grands groupes, Maisons de niche et starts-up, français et internationaux (Nuxe, Rodan & Fields, Sisley, Coty, Amore Pacific, Buly 1803), des représentants institutionnels partenaires du pôle (Bpifrance, Ministère de l’Industrie, CNRS), d’associations professionnelles du secteur
(Société Française de Cosmétologie, et Société Française de Parfumerie) autour des deux membres fondateurs du Prix, COSMETIC VALLEY et ESSEC.

Les deux projets primés bénéficieront d’une dotation financière de 10K€ chacun et d’un accompagnement du pôle COSMETIC VALLEY qui se concrétisera, notamment, par l’appui de la plateforme Cosmet’up, dédiée à l'accélération des projets innovants de la filière parfumerie-cosmétique, ainsi que d’un pack visibilité comprenant une couverture médiatique nationale et internationale.

Marc-Antoine JAMET, président de COSMETIC VALLEY a déclaré : « Le concours THE COSMETIC VICTORIES permet au pôle de se revivifier en drainant de jeunes talents, tous incroyables d’audace, d’originalité et de maturité, issus de l’excellence scientifique mondiale, travaillant dans la pluridisciplinarité, parfois aux frontières de la cosmétique, réconciliant recherche publique et développements privés. Cette vitrine d’invention et d’intelligence rassemble les meilleurs. Elle nous permet d’explorer et d’inventer l’avenir. Il constitue, aussi, parce qu’il organise en France, à Paris, ce rassemblement de créativité et d’idées en action, un moyen de plus, pour COSMETIC VALLEY, de s’assurer que la filière parfumerie-cosmétique française continue de faire la course en tête ».

Paris, le 19 juin 2018
www. cosmetic-valley.com
www.thecosmeticvictories.com

 

Top