AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-02-28 
Journées Mondiales de l'Obésité du 2 au 4 mars

LE CNAO LUTTE DEPUIS 20 ANS POUR ASSURER LA PRISE EN COMPTE ET LA PRISE CHARGE DES PERSONNES SOUFFRANT D’OBESITE !
 
Les Journées Mondiales de l’Obésité, le 2, 3 et 4 mars prochain, permettent de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche plus de 650 millions de personnes dans le monde[1].
En France, le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) milite activement, aux côtés de différents partenaires, depuis deux décennies pour faire évoluer les mentalités et faire bouger les lignes pour lutter contre le fléau de l’obésité, notamment auprès des pouvoirs publics.

A l’occasion de l’édition 2023 de ces Journées Mondiales, le CNAO entend alerter sur les conséquences économiques importantes et évitables de l’obésité afin que les pouvoirs publics prennent véritablement la mesure de cet enjeu majeur de santé publique et s’engagent à initier les décisions qui s’imposent.
Le Collectif milite également pour faire reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et la faire déclarer « Grande Cause Nationale avec la mise en place d’un plan décennal et interministériel, hébergé au niveau de Matignon ».
L’obésité est associée à 19 pathologies, aux conséquences humaines, sociales, sanitaires et économiques importantes, pas un choix de vie !


Il y a plusieurs facteurs - alimentaires, génétiques, épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique. L’obésité peut résulter d’un déséquilibre entre les apports (alimentation trop riche en matières grasses, acides gras trans, sel et sucres) et les dépenses énergétiques (sédentarité, inactivité physique). On estime ainsi que l’inactivité physique coûte 141 milliards d’euros par an et la sédentarité un milliard[3]. Des dépenses qui pourraient être évitées si les pouvoirs publics s’engageaient autour de certaines mesures consensuelles identifiées.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC