DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-11-24 
Campagne Itinér'Air : le tour de France du dépistage des maladies du souffle commence !

CHIESI en partenariat avec Santé Respiratoire France, Asthme et Allergies et la FFAAIR, ainsi que la start-up TESSAN, lance la 2ème édition de la campagne ITINÉR’AIR.

Cette démarche constitue une initiative de santé publique, qui vise à favoriser au niveau local – sur la base des spécificités des territoires et des expériences de terrain - un ensemble d’actions et de solutions en faveur de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients, dans les pathologies respiratoires, type asthme et BPCO

Un tour de France pour sensibiliser à la nécessité de préserver le souffle.

A l’occasion de la journée mondiale de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et du mois sans tabac, Chiesi, acteur de santé responsable, engagé dans les maladies respiratoires, annonce le lancement de la 2nde édition d’ItinérAir afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation du souffle, lors d’une conférence de presse dédiée, en présence de professionnels de santé, associations de patients et experts des pathologies respiratoires.

En l’absence de maladie respiratoire, la respiration est un phénomène subconscient, automatique et relaxant (1). Essoufflement, toux persistante, bâillements ou soupirs excessifs, sensation de ne pas pouvoir respirer profondément sont des symptômes des pathologies respiratoires (1). Dans le cas de certaines pathologies respiratoires comme la BPCO, une dyspnée apparaît progressivement et imperceptiblement en induisant une réduction de l’activité physique quotidienne (2). Ces symptômes silencieux contribuent à retarder le diagnostic de la pathologie (2). La BPCO ou l’asthme sont des pathologies fréquemment sous-diagnostiquées (3).


L’asthme et la BPCO sont des problématiques de santé publique.
En France, près de 8 millions de personnes sont touchées par l’asthme et la BPCO (4,5).

 

Communiqué de presse

 

1. NHS. Dysfunctional breathing pattern. https://www.kentcht.nhs.uk/leaflet/dysfunctional-breathing-pattern/
2. HAS. Détecter et diagnostiquer la BPCO même sans symptôme apparent. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3118475/fr/detecter-et-diagnostiquer-la-bpco-meme-sans-symptome-apparent
3. Delmas MC et al. Underdiagnosis of obstructive lung disease: findings from the French CONSTANCES cohort. BMC Pulm Med.2021;21:319.
4. 1. Santé publique France. Asthme. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme. Mis à jour le 28 octobre 2021.
5. HAS. BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles. https://www.has-sante.fr/jcms/pprd2974843/fr/bpco-causes-frequentes-tabagisme-et-expositions-professionnelles. Mis en ligne le 07 nov. 2018 - Mis à jour le 12 juin 2019.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC