DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-03-26 
Bipolarité : pour éviter 6 ans de retard diagnostic, les signes qui doivent alerter !

•    1,6 million de français vit avec un trouble bipolaire. Pourtant, c’est le trouble psychique diagnostiqué le plus tardivement.
•    50% des patients développent les premiers symptômes avant 18 ans.
•    70% des patients reçoivent en premier lieu un diagnostic autre que celui de la bipolarité.
•    40% des personnes dépressives pourraient, en réalité, souffrir de troubles bipolaires.
•    6 ans, c’est le temps moyen entre les 1ers symptômes et le diagnostic.

 
L’association PositiveMinders attire l’attention sur la nécessité d’une détection précoce et d’un accompagnement multidisciplinaire, afin de nettement améliorer la précocité et la fiabilité du diagnostic. L’erreur de diagnostic, le plus souvent en faveur de la dépression, est courante. Elle conduit les professionnels à prescrire des antidépresseurs sans les combiner avec des régulateurs de l’humeur (thymorégulateurs). Malheureusement, le traitement s’avère alors à la fois inefficace et contre-indiqué pour les troubles bipolaires.
 
Des tests sanguins sont en cours de développement dans des laboratoires de recherche. En attendant leur validation qui permettrait de distinguer avec une grande précision bipolarité et dépression, les symptômes de la bipolarité sont peu connus de la population générale et des professionnels de première ligne.

Par conséquent, PositiveMinders a conçu un outil inédit, dans le but de donner aux proches, amis, enseignants, médecins généralistes, etc., les clés pour agir précocement.

 

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC