Hélène sur l’Everest ! Un rêve et un formidable défi sportif en soutien à la recherche médicale

Hélène DROUIN, interne en anesthésie-réanimation à Dijon, est une passionnée !
Passionnée par son métier, la médecine et la recherche médicale, mais aussi par le sport et les défis sportifs.

Son prochain défi : « Tenter de gravir le mont Everest en mai 2021 et reverser les dons individuels et une partie des fonds récoltés auprès des sponsors à l'unité de recherche INSERM U1052 du Pr ZOULIM, en soutien à la recherche en virologie ».

Dépassement de soi, santé, force féminine, telles sont les valeurs portées par ce défi sportif de haut niveau, tourné vers le soutien à la recherche médicale en virologie, un domaine qui nécessite une aide constante sur le long terme, d’autant plus dans le contexte actuel.

L’équipe Inserm U1052, dirigée par le Professeur ZOULIM, travaille sur les mécanismes des virus, et plus spécifiquement des hépatites, et sur le développement de nouveaux traitements antiviraux.

Le Professeur Fabien ZOULIM est le Président de l'Organisme international pour l'élimination de l'hépatite B (ICE-HBV), organisme soutenu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est par ailleurs Professeur de Médecine à l'Université de Lyon, et Chef de service d'Hépatologie, HCL de Lyon, Président en France du projet ANRS « HBV cure ». « L’hépatite B est un vrai enjeu de santé publique au niveau mondial, car malgré un vaccin efficace, il existe plus de 250 millions de porteurs chroniques du virus. Ces patients risquent de développer des complications de leur infection : la cirrhose et le cancer du foie, dont l’hépatite B est la première cause dans le monde... » explique le Pr ZOULIM

Les patients porteurs reçoivent des traitements antiviraux qui permettent une inhibition virale, mais n’éliminent pas le virus. Ces patients doivent donc être traités à vie et de nombreux pays n’ont pas les moyens de financer un traitement de ce type. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de trouver de nouvelles alternatives thérapeutiques qui permettraient la guérison de l’infection avec des traitements de courte durée, « Pouvoir guérir plus de patients et vraiment traiter l’infection à une échelle plus grande. Voici l’enjeu et le défi d’aujourd’hui ! », déclare le Pr ZOULIM. « Nous partageons avec Hélène le même but, mener à bien un projet qui implique beaucoup d’efforts : pour Hélène, l’ascension du Mont Everest, et pour notre équipe, réussir à éradiquer l’hépatite B …».

L'expédition durera dix semaines de fin mars à fin mai 2021.

Sponsors, participez à l’aventure d’Hélène, gravissez l'Everest avec elle !

Le défi sportif d’Hélène et son engagement auprès de la recherche en virologie suscitent déjà un grand intérêt auprès des médias. Si vous souhaitez que votre entreprise devienne, elle aussi, un acteur privilégié de cette aventure, qu’elle participe à un projet sportif de haut niveau et profite de sa notoriété, en soutien à la recherche médicale, contactez sans attendre Hélène.

Chacun de nous, à titre personnel, peut également supporter le projet de la jeune interne en likant et partageant ses vidéos, son site et ses supports sur les réseaux sociaux, mais aussi en faisant un don à la recherche médicale, via le site de collecte de dons, en ligne à partir de mars 2021.

Bonne chance à Hélène !

Pour en savoir plus :
www.helenesurleverest.com/
www.youtube.com/watch?v=4gX6zvbnnnM


GAZETTE FRANCE
NOUVEAUTES PRODUITS