Les solutions Promega pour l’analyse de vos modèles cellulaires en 3D

De plus en plus de domaines d’applications (oncologie, neurologie, cosmétologie, …) utilisent les méthodes de cultures en 3D pour étudier les comportements des cellules car ils reproduisent plus fidèlement l’environnement tissulaire ou tumoral que les modèles en 2D.

Aujourd’hui les sphéroïdes sont considérés comme d’excellents outils de recherche ou de criblage pour tester l'administration et l'efficacité de molécule thérapeutique.

Ces approches nécessitent l’usage de tests d’analyses cellulaires faciles à mettre en œuvre et dont l’efficacité a été spécifiquement démontrée sur ce type de modèle de culture. En effet les cellules en culture 3D présentent une architecture plus complexe avec une masse plus importante qui exige des réactifs qui puissent notamment :

• Lyser efficacement les structures 3D
• Pénétrer jusqu’au centre du micro-tissu 3D
• Atteindre l’ensemble de la masse cellulaire
• Emettre un signal suffisamment fort sans interférence avec la masse des cellules.

Promega a développé plusieurs essais fonctionnels d’analyse cellulaire, optimisés pour répondre aux contraintes de ces nouveaux modèles de culture 3D dont :

Le CellTiter-Glo® 3D Cell Viability Assay
il permet d’étudier la viabilité des cellules d’un sphéroïde grâce à un protocole adapté, et un tampon de lyse optimisé pour atteindre les cellules à l’intérieur du sphéroïde (linéarité du signal validé pour des sphéroïdes d’une taille comprise entre 200 et 600 µm).

le LDH-Glo™ Cytotoxicity Assay
très sensible il convient parfaitement pour étudier la cytotoxicité de molécules sur des sphéroïdes sans étape de lyse (test réalisé sur milieu de culture) et sur une période de temps de plusieurs heures.

le Caspase-Glo® 3/7 3D Assay
il est validé pour mesurer les activités des caspases 3 et 7 sur une large gamme de modèles cellulaires 3D comme les sphéroïdes et les micro-masses dans Matrigel ®.

Accédez à cette infographie

Ces essais homogènes basés sur la technologie de la bioluminescence offrent les avantages d’être à la fois très sensibles, rapides et simples à mettre en œuvre et ils conviennent aux applications à haut débit. Ils peuvent également être multiplexés dans un même puit avec afin d'obtenir plus de données sur l’état du complexe cellulaire.

Parallèlement, il existe d’autres essais validés sur ces modèles 3D comme ceux permettant l’étude du métabolisme.

Pour en savoir plus sur nos produits : cliquez ici

Pour une introduction générale sur la culture 3D : cliquez ici

Contact :
Promega France
Tél. : +33 (0)4 37 22 50 00
Email : marketing.france@promega.com