Beckman Coulter lance le test Access AMH Advanced, un test innovant permettant aux cliniciens de mieux personnaliser le traitement dans le cadre de la FIV

Le nouveau test Access Anti-Müllerian hormone (AMH) Advanced permet d’offrir des seuils validés pour l'évaluation de la réserve ovarienne et de la réponse à une stimulation ovarienne, afin d'aider les femmes qui suivent un protocole de fécondation in vitro (FIV).

Beckman Coulter, un des leaders mondiaux du diagnostic et des tests de fertilité, annonce le lancement d’un dosage utilisant un seuil validé pour faciliter l'évaluation de la réponse ovarienne. Ce nouveau test aide les cliniciens à prédire une mauvaise réponse ovarienne chez les femmes qui prévoient de subir une stimulation ovarienne contrôlée dans le cadre d'un protocole de fécondation in vitro (FIV)¹. Le test AMH Advanced est disponible dans les pays de l'UE acceptant le marquage CE.

L'absence de critère de référence pour évaluer la réserve et la réponse ovariennes constitue un défi permanent pour les cliniciens. Il n'existe pas de seuil clinique universellement reconnu pour distinguer un résultat normal d'un résultat anormal, pour aucune des mesures disponibles de la réserve ovarienne ². Les seuils validés d’AMH pour la réserve ovarienne et la réponse à la stimulation ovarienne fournissent aux cliniciens les informations dont ils ont besoin pour développer un protocole personnalisé afin d'individualiser le traitement par stimulation ovarienne contrôlée et d’optimiser les bénéfices tout en minimisant les risques pour la patiente ³.

« Avec le nouveau test Access AMH Advanced, les cliniciens disposent désormais d'un outil permettant de prédire une mauvaise réponse ovarienne, afin d'établir un traitement individualisé de stimulation ovarienne chez les femmes qui suivent un programme de procréation assistée », a déclaré Kathleen Orland, vice-présidente senior et directrice générale de la chimie clinique des immunodosages chez Beckman Coulter Diagnostics.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde, avec un impact négatif sur les familles et les populations. On estime que 48 millions de couples et 186 millions d'individus vivent avec un problème d'infertilité dans le monde4. L'AMH est un biomarqueur largement accepté et utilisé pour évaluer plusieurs conditions cliniques, notamment pour le traitement de l'infertilité, l'évaluation de la ménopause, le dysfonctionnement ovarien (tel que le syndrome des ovaires polykystiques), le traitement gonadotoxique du cancer et la chirurgie ovarienne5.
Le dosage de l'AMH est devenu un outil de plus en plus important dans le suivi de la santé reproductive féminine et dans le conseil personnalisé pour prédire la réponse ovarienne au traitement par FIV afin d’éviter l'hyperstimulation ovarienne 6. Le test AMH Advanced indique des seuils spécifiques précis et validés pour guider l'utilisation clinique, et aide également à déterminer la dose quotidienne individuelle de l'hormone folliculo-stimulante recombinante humaine rFSH (follitropine delta) de Ferring Pharmaceuticals lors de stimulation ovarienne contrôlée pour le développement de follicules multiples chez les femmes suivant un protocole de fécondation in vitro.
« Beckman Coulter est le principal innovateur dans le domaine du test de l'AMH, ayant été le pionnier de ce test il y a plus de 20 ans. Les cliniciens ont continué à apprécier l'utilité du test car, contrairement à d'autres biomarqueurs, l'AMH présente une variabilité minimale tout au long du cycle menstruel 7 », a déclaré Heather Read-Harper, responsable marketing senior pour l'immunoanalyse et la chimie clinique chez Beckman Coulter Diagnostics. « Nous poursuivons notre parcours d'innovation en proposant le seul test de l'AMH sur le marché qui fournit ses propres seuils validés pour la réponse ovarienne, tout en évaluant également la réserve ovarienne ».

Pour plus d'informations sur le test AMH Advanced :
www.beckmancoulter.com/en/products/immunoassay/access-amh

© 2021 Beckman Coulter. Tous droits réservés. Beckman Coulter, le logo stylisé et les marques de produits et de services Beckman Coulter mentionnées dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées de Beckman Coulter, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. 2021-8900

Le dispositif cité est destiné à des professionnels de santé et est conforme à sa destination au sens de la directive 98/79/CE.
Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation.

1 ACCESS AMH ADVANCED, Mode d’emploi, REF C62997, 2021, Beckman Coulter, Inc.
2 Ulrich, N. D., & Marsh, E. E. (2019). Ovarian Reserve Testing: A Review of the Options, Their Applications, and Their Limitations. Clinical obstetrics and gynecology, 62(2), 228–237. https://doi.org/10.1097/GRF.0000000000000445
3 Valerie L. Baker, M.D., Clarisa Gracia, M.D., Michael J. Glassner, M.D., Vicki L. Schnell, M.D., Kevin Doody, M.D., Charles C. Coddington, M.D., Sanghyuk S. Shin, Ph.D., Lorna A. Marshall, M.D., Michael M. Alper, M.D., Arlene J. Morales, M.D., Mary Ellen Pavone, M.D., Millie A. Behera, M.D., Edward A. Zbella, M.D., Bruce S. Shapiro, M.D., Ph.D., Joely A. Straseski, Ph.D., Dennis L. Broyles, M.S.H.S. (2018) Multicenter evaluation of the Access AMH antimüllerian hormone assay for the prediction of antral follicle count and poor ovarian response to controlled ovarian stimulation. (Fertil Steril 2018;110:506–13. 2018 by American Society for Reproductive medicine)
4 Infertility. (2020, September 14). World Health Organization. www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/infertility
5 Oh, S. R., Choe, S. Y., & Cho, Y. J. (2019). Clinical application of serum anti-Müllerian hormone in women. Clinical and experimental reproductive medicine, 46(2), 50–59. https://doi.org/10.5653/cerm.2019.46.2.50
6 Fiedler, K., & Ezcurra, D. (2012). Predicting and preventing ovarian hyperstimulation syndrome (OHSS): the need for individualized not standardized treatment. Reproductive Biology and Endocrinology: RB&E, 10(1), 32.
7 Gracia, C. R., Shin, S. S., Prewitt, M., Chamberlin, J. S., Lofaro, L. R., Jones, K. L., Clendenin, M., Manzanera, K. E., & Broyles, D. L. (2018). Multi-center clinical evaluation of the Access AMH assay to determine AMH levels in reproductive age women during normal menstrual cycles. Journal of assisted reproduction and genetics, 35(5), 777–783. https://doi.org/10.1007/s10815-018-1141-5