Améliorer la compréhension des procédés avec le nouveau spectromètre PTRam

Metrohm B&W Tek présente son nouveau spectromètre Raman pour aider aux contrôles et aux développements des procédés industriels.

La spectrométrie Raman connait depuis 10 ans un essor considérable pour identifier instantanément les espèces chimiques et suivre les réactions en milieu aqueux, tant au niveau laboratoire que sur le terrain via des analyseurs portables. Le groupe Metrohm, leader en instrumentation analytique pour la chimie, est devenu un acteur incontournable sur ce marché depuis l’acquisition de la société américaine B&WTek en 2019.

Le PTRam est le dernier appareil de la gamme Raman de Metrohm. Facilement transportable et intégrable dans un rack 19 pouce, il est doté d’un laser 785 nm haute performance (technologie CleanLaze brevetée). Il fonctionne avec Vison, le logiciel de spectroscopie complet de Metrohm qui permet la collecte de spectres, le traitement des données (chimiométrie), les analyses de routine et même l’interfaçage avec la supervision des process industriels. Ce logiciel est en conformité avec la réglementation 21CFR Part 11 de l’industrie pharmaceutique.

Le PTRam intègre une calibration automatique de la réponse spectrale et permet de lancer automatiquement des tests de performances pour garantir la validité de chaque mesure. Ces tests complets de l’état de l’instrument comprennent notamment la justesse du déplacement Raman et la reproductibilité de la réponse photométrique, en accord avec les dernières exigences de l’USP <858>.
Le PTRam délivre des données spectrales Raman en continu et en temps réel. Il représente une aide précieuse pour les industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques souhaitant améliorer la compréhension de leurs process existants et/ou développer de nouveaux procédés. Le PTRam peut ainsi délivrer des courbes tendances mais aussi, grâce à la calibration intégrée du laser, fournir des résultats quantitatifs fiables sur les paramètres critiques de la production.

Le PTRam représente ainsi l’outil idéal pour le suivi de réaction, les études cinétiques, les étapes de mélange, le suivi des fermentations, le contrôle de l’enrobage des comprimés, … et de manière plus générale pour comprendre les changements chimiques et morphologiques qui se produisent au cours d’un procédé de fabrication.

Avec le nouveau PTRam, Metrohm B&WTek propose une gamme complète d’accessoires de mesures (sondes à immersion, cellules à recirculation, objectifs de mesure à distance, …) pour optimiser la qualité des analyses et s’adapter aux différentes contraintes des installations industrielles.

Venez découvrir la gamme B&WTek de Metrohm sur :
www.metrohm.com/fr-fr/les-produits/spectroscopie/bw-tek-spectroscopy/