Vaccins Covid-19 : le défi de la traçabilité jusqu’au dernier kilomètre

Le challenge est de taille pour tous les acteurs impliqués dans la vaccination contre la Covid-19 : acheminer les doses de vaccins sur le lieu de l’injection aux patients et garantir le maintien de la chaîne du froid et la surveillance des températures.

Le dernier kilomètre concentre les plus grands challenges

Le dernier kilomètre est une étape critique dans le cycle de vie du vaccin contre la Covid-19 comme l’explique Gilles Labranque, Président du groupe Sofrigam :
« Plus l’on s’approche du patient, plus les risques augmentent. C’est en effet dans ce dernier kilomètre que se situent les plus grands défis, notamment parce que c’est aussi ici que les manipulations sont les plus nombreuses et l’erreur humaine la plus probable. »

Comment s’assurer du maintien de la température jusqu’au lieu de l’injection au patient, sans avoir à manipuler l’emballage de transport ?

Des emballages isothermes intelligents pour garantir le respect de la chaîne du froid et l’efficacité des vaccins

Sofrigam - spécialiste des solutions de gestion de la chaîne du froid pharmaceutique – s’est associé à Logmore - startup finlandaise spécialiste de l’enregistrement de données pour la surveillance logistique - pour développer des emballages à température contrôlée intelligents.

Intégrés aux solutions d'emballages isothermes Sofrigam, les enregistreurs de température Logmore permettent d'analyser la température de la charge utile sans exposer l'intérieur de l'emballage aux températures extérieures. Une solution idéale pour les livraisons de vaccins et autres produits biologiques thermosensibles.

Composés de capteurs calibrés et certifiés, ces derniers permettent de mesurer la température, l'humidité, les chocs et la lumière, à l’intérieur comme à l’extérieur de la caisse.

Grâce au QR code dynamique accessible depuis l’extérieur de l’emballage, toute personne disposant d'un smartphone ou d’un lecteur de codes‑barres peut, en quelques secondes, télécharger, visualiser et surveiller, depuis le service cloud Logmore Web, les données collectées.

« Notre mission chez Sofrigam consiste à rassurer le corps médical et les professionnels de santé quant à l’efficacité des produits pharmaceutiques qui leur sont livrés. Notre alliance avec Logmore s’inscrit parfaitement dans cette promesse faite à nos clients et, par extension, aux utilisateurs finaux », explique Laurence Labranque, Vice‑Présidente de Sofrigam. « Au-delà de répondre aux besoins liés aux programmes de vaccination contre la Covid-19 partout dans le monde, les solutions nées de notre partenariat permettent en effet de leur garantir que la chaîne du froid a bien été respectée et que les vaccins ont conservé toute leur efficacité. »

A propos de SOFRIGAM
Sofrigam conçoit et développe des solutions de gestion de la chaîne du froid à destination des industriels pharmaceutiques, biotechnologiques et chimiques. C'est un groupe international dont les cinq entités répondent aux besoins de gestion de la chaîne du froid de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, de la production des médicaments à la logistique du dernier kilomètre.

www.sofrigam.com/fr

Une demande urgente à nous soumettre ? Ecrivez-nous à cellule_covid@sofrigam.com


GAZETTE FRANCE
NOUVEAUTES PRODUITS