Microbiologie et toxicologie des aliments

La réglementation européenne relative à l'hygiène des denrées alimentaire a récemment considérablement évolué. Les premiers textes d'envergure impliquant la responsabilisation active des professionnels dans la maîtrise des conditions d'hygiène inhérentes aux activités de production, de transformation, de conditionnement et de distribution réalisées par les entreprises furent les directives CEE. 92-5 et CEE 93-43.
L'expérience a montré qu'elle a permis d'assurer des bases communes pour la production hygiénique des aliments et leur sécurité. C'est sur ces textes que s'appuie l'actuelle édition de Microbiologie et toxicologie des aliments. De nouvelles conceptions, plus transversales, ont été, depuis, développées et ont abouti le 12 janvier 2000 à l'adoption d'un livre blanc.
Le travail communautaire conduit depuis a débouché sur l'élaboration et l'adoption d'un ensemble de textes qui sont regroupés sous le nom de paquet hygiène " et qui constituent la référence actuelle en matière d'hygiène et de sécurité alimentaires. Ce "paquet hygiène" vise donc à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions en matière d'hygiène figurant jusqu'alors dans 17 directives communautaires verticales. Son objectif est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène sur l'ensemble de la Communauté européenne, applicables à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire. Cette nouvelle édition de l'ouvrage "Microbiologie et toxicologie alimentaire", profondément remaniée, intègre ces dernières évolutions réglementaires.

Commandez ce livre


GAZETTE FRANCE
NOUVEAUTES PRODUITS