Utilisation des scanners ultra-rapides de portoirs à codes-barres 2D pour réduire le coût des tests PCR COVID-19
(Forum LABO LYON - stand : D77)

Ziath explique comment ses lecteurs de codes-barres 2D ultra-rapides permettent au laboratoire de test COVID-19 SummerBio LLC (Menlo Park, Californie) de proposer des solutions de test rapides, peu coûteuses et à haut volume aux organismes de formation, aux employeurs et aux laboratoires.

La solution SummerBio a été conçue durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis, pour remédier aux coûts élevés et aux délais d’exécution trop longs des tests PCR existants. La société a été créée par un groupe de vétérans spécialistes de l’automatisation dans le domaine des sciences de la vie, cumulant plusieurs décennies d’expérience dans la construction et l’exploitation de systèmes robotiques de laboratoire à grande échelle. L’investissement de SummerBio dans l’automatisation du processus de test RT-PCR lui a permis de s'imposer, en moins d’un an, comme l’un des principaux laboratoires de test COVID-19 en Californie.

Dave Scheinman, président de SummerBio, déclare ainsi : « Au début de la pandémie, tout le monde avait peur. Est-ce que je l’ai ? Est-ce que vous l’avez ? Nous nous sommes dit que si l’on pouvait permettre aux gens de connaître rapidement leur statut d’infection COVID-19, cela leur permettrait de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause ». Son co-fondateur, Sasha Seletsky, ajoute : « Il était important pour nous de proposer un test COVID-19 associant haut volume, faible coût et délai d’exécution rapide, afin qu’il soit adapté aux besoins en matière de tests de surveillance. À ce jour, SummerBio a traité plus de sept millions de tests depuis le début de la pandémie, avec un pic d’un million par jour en août 2021. Grâce à une utilisation intelligente de l’automatisation, nous sommes parvenus à réduire le coût unitaire à moins de 10 dollars par test ».

Leurs cellules robotisées de manipulation de liquides utilisent un cryotube sur mesure de 2 ml, développé en Corée et conditionné par boîtes de 100, pour permettre des niveaux d’automatisation très poussés pour traiter ces racks à grande vitesse. Au cœur de cette automatisation se trouvent quatre lecteurs de codes-barres 2D Ziath Cube, capables de scanner un portoir complet de 100 tubes et de lire l’intégralité des codes-barres en un peu plus d’une seconde. SummerBio peut ainsi assurer un suivi rapide et fiable de chaque boîte de tubes d’échantillons de patients COVID-19 tout au long du processus de test. Pour la partie RT-PCR, prise en charge par une solution obtenue sous licence auprès de l’Université de Columbia, les échantillons sont décantés de manière robotisée dans des portoirs de tubes à 96 positions, compatibles avec les plaques PCR 96 puits utilisées dans l’analyse finale. Un ensemble de lecteurs Ziath Mirage est ici utilisé pour contrôler le flux des racks jusqu’au stations de travail. Tous les échantillons positifs identifiés par PCR peuvent ensuite être retirés des portoirs à 96 puits à l’aide d’une paire de sélecteurs de tubes Ziath Mohawk, assurant ainsi une sélection simple et rapide des tubes. En regroupant les échantillons positifs dans un rack secondaire, un test PCR de confirmation peut être effectué si nécessaire. Là encore, le Ziath Mirage peut à nouveau être utilisé pour préparer les listes de sélection (« pick lists ») et confirmer quels tubes se trouvent dans les racks de test complémentaire.

Pour plus d’informations sur les solutions de dépistage rapide du SRAS-CoV-2 à faible coût et à haut volume, veuillez consulter le site : www.summer.bio/covid.

Pour de plus amples informations sur les solutions rapides et fiables de lecture de codes-barres 2D pour l’identification et la sélection de tubes, rendez-vous sur : www.ziath.com

Contact :
Ziath

Tél. : +44-1223-855021 / +1-858-880-6920
info@ziath.com

Retrouvez ZIATH sur Forum Labo lyon, Stand D77, les 19 et 20 septembre à la Cité des Congrès