COSMÉTIQUE : des cellules remplaceront bientôt les tests sur les animaux

Nous nous dirigeons peu à peu vers un monde où les animaux ne seront plus utilisés pour le développement et l'expérimentation des produits cosmétiques. Les cellules humaines en culture représentent une alternative possible en tant que modèle pour les tests cosmétiques.

Est-ce que cette nouvelle formulation sera toxique ? Affectera-t-elle le métabolisme cellulaire ? Irritera-t-elle la peau ? Pour répondre à ces questions, Promega utilise la bioluminescence, une approche très sensible et ne nécessitant aucun appareillage complexe. Cela demande un simple lecteur de plaque luminomètre, appareil généralement très répandu dans les laboratoires à ce jour.

Pour vérifier l'innocuité d’un composé cosmétique, les tests luminescents de viabilité CellTiter-Glo® et de cytotoxicité LDH-Glo™ permettront une analyse de la croissance et de la mort cellulaire. Ces solutions sont compatibles avec les modèles de culture 3D et organoïdes. L’étude de l’inflammation par la détection de certaines cytokines d’intérêts sera aussi possible avec nos immunoassays Lumit™, rapide et sans lavage.

Contact :
Promega France
Tél. : + 33(0)4 37 22 50 00
Email : marketing.france@promega.com