Deux membres élues du bureau du Club Francophone de l’AuTophaGie (CFATG), le Pr Carole Kretz-Remy (Université Claude Bernard Lyon 1) et le Dr Flavie Strappazzon (chercheuse CNRS, Lyon) du laboratoire de Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle au sein de l’Institut Neuromyogène (Lyon) sont en charge de l’organisation des « 11èmes journées scientifiques de l’autophagie, CFATG11 », à Lyon, du 8 au 10 novembre 2023. Ce congrès est organisé conjointement avec un comité local de chercheurs/enseignants-chercheurs rattachés à différents instituts de recherche lyonnais.

Le CFATG a été créé en 2011 afin de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’autophagie, de stimuler les échanges entre les chercheurs et d’assurer la diffusion des connaissances dans ce secteur innovant et très multiculturel.
Dans cette optique, un congrès est organisé annuellement en France, à destination des chercheurs nationaux et internationaux s’intéressant au processus d’autophagie. L'autophagie est un mécanisme vital de recyclage des constituants de la cellule. Elle a été mise en lumière en 2016, par l’attribution du Prix Nobel de Physiologie et Médecine à Yoshinori Ohsumi (Université de Tokyo), pour ses découvertes sur le fonctionnement de l’autophagie. Ce champ de recherche est actuellement en pleine expansion, comme l’attestent les quelques 20 000 publications sur les 2 dernières années, et touche de nombreuses thématiques : Biologie cellulaire, Mécanistique et Signalisation, Immunité et Infection, Développement, Désordres Métaboliques, Cancer, Neurosciences, Vieillissement…
La 11ème édition du congrès du CFATG réunira cinq orateurs de renommée internationale : Pr Claudine Kraaft, Freiburg, Allemagne ; Dr Lisa Frankel, Copenhague, Danemark ; Dr Carmine Settembre, Naples, Italie ; Dr Harald Wodrich, Bordeaux, France et Pr Masaaki Komatsu, Tokyo, Japon. Ce dernier est un des premiers chercheurs à avoir étudié la fonction physiologique d’un gène autophagique in vivo. Son groupe a notamment construit des souris knock-out conditionnelles pour le gène Atg7. Dans des études ultérieures, le groupe du Pr Komatsu a découvert que la voie Nrf2-Keap1 joue un rôle essentiel dans le processus de lésions hépatiques causées par des défauts autophagiques.
Une centaine de participants sont attendus, parmi lesquels de nombreux jeunes chercheurs, puisque le meeting sera ouvert aux étudiants en Master 2 et également aux doctorants et post-doctorants. Ceci leur permettra d’assister à un meeting de niveau international et, pour certains d’entre eux, d’être sélectionnés pour une présentation orale ou affichée devant des chercheurs confirmés. Cette volonté d’offrir la possibilité à des jeunes chercheurs de présenter leurs travaux se traduit par la gratuité du congrès pour les étudiants de Master 2 de Biologie de Lyon et l’attribution de bourses assurant la prise en charge des frais d’inscription de doctorants et post-doctorants.
Le meeting sera aussi l’occasion de faire connaître la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région de France la plus dynamique en matière de recherche scientifique, à des participants (industriels, chercheurs, étudiants) venant de toute la France mais également de plusieurs pays européens voir hors Europe. Le choix d’organiser ce congrès au palais Hirsch, lieu historique et prestigieux de la naissance de l’Université (inauguration le 5 Décembre 1896) marque aussi la position de Lyon comme ville étudiante.
LE CFATG 11 reçoit des soutiens financiers par l’Université de Lyon, le CNRS, différents instituts de recherche lyonnais mais également par de nombreux acteurs privés ou caritatifs qui ont donné des subventions et qui, pour certains, tiendront un stand lors du meeting.
Plus d’informations :
www.cfatg.org
|