Largement utilisée comme aromatisant alimentaire, la vanille est composée d’un mélange complexe d’esters aromatiques, d’alcools et d’aldéhydes, dont la vanilline est l’arôme principal.
La vanilline naturelle extraite de la vanille est enrichie en 13C par rapport à la vanilline synthétique, en raison de la voie métabolique unique dans la gousse de vanille appelée métabolisme acide crassulacéen.
Selon la provenance géographique, la teneur en 13C de vanilline extraite de gousses de vanilla planifolia varie de -20,09‰ à -19,9‰. Ceci diffère considérablement de la vanilline synthétique dérivée de la lignine (-26,9‰ à -28,7‰).
Grâce aux progrès de la spectrométrie de masse de rapports isotopiques (GC-C-IRMS), la détermination des quantités nano molaires de composants séparés par chromatographie dans des matrices complexes est maintenant une technique d’analyse de routine.
Afin de fournir des données 13C précises sur la vanilline extraite de la vanille, une série d’analyses GC-C-IRMS a été effectuée en trois exemplaires sur des extraits de gousses de vanille.

Les résultats indiquent que les deux extraits inconnus ont été falsifiés avec de la vanilline synthétique.
Pour plus d’informations :
Discrimination entre la vanilline naturelle et de synthèse - Elementar
AromavisION IRMS système d'analyse des arômes et des parfums - Elementar
Contact :
ELEMENTAR
frederic.vitali@elementar.fr
|