L’activité d’études de stabilité en condition GMP se développe chez Eurofins BioPharma Product Testing France

Un nouveau bâtiment de stockage de 2100 m² est en cours de construction sur notre site de Saint-Augustin, ce qui permettra à terme de tripler les capacités de stockage d’Eurofins BioPharma Product Testing France et d’atteindre 9000 m3

Pour un site industriel, le choix de l’internalisation ou de l’externalisation du stockage en enceintes de stabilité doit s’analyser sur deux axes : l’axe financier avec un classique calcul de Retour sur Investissement, mais également l’axe stratégique de développement et sécurisation des opérations.

Pour l’axe financier, les 5M pourront être utilisés pour envisager l’ensemble des couts :

  • Main d’œuvre : métrologie (qualification et mapping), suivi qualité, gestion des études et personnel d’exploitation et personnel d’astreinte (7J/7 24H/24).
  • Matériel : Maintenance préventives et curatives, stocks de pièces détachées licences pour le monitoring continu des conditions environnementales, double système de régulation par salle climatique ou enceinte backup qualifiée sur l’ensemble des conditions exploitées, générateur électrique de secours.
  • Méthodes : Mise en place et maintien du système qualité couvrant l’ensemble des processus.
  • Milieu : Energie nécessaire au fonctionnement des enceintes et coûts associés aux superficies utilisées.
  • Matières Consommables et articles de conditionnement.

Pour l’axe stratégique il conviendra de définir si l’allocation de superficies pour des enceintes de stabilités n’entravera pas à terme le développement de l’activité principale du site industriel, à savoir la fabrication et le conditionnement.

Par ailleurs, même si un Retour sur Investissement peut être démontré, il conviendra de s’assurer que les sommes et les ressources projet octroyés pour les enceintes de stabilité ne seront pas au détriment d’un projet directement lié à l’outil industriel.

Enfin, la multiplication des conditions environnementales (Températures, hygrométrie, conditions Atex, Photostabilité…) crée le risque de devoir investir à chaque nouveau projet dans une nouvelle enceinte de stabilité et donc de ne pas pouvoir rentabiliser les enceintes préalablement investies.

Le choix de l’internalisation ou de l’externalisation du stockage en enceinte de stabilité doit donc être étudié sur l’axe financier mais également stratégique, d’autant que la survenance d’un incident durant l’étude de stabilité pourrait compromettre les délais envisagés de dépôt des dossiers réglementaires et donc du démarrage de la production de routine.

Fort de nos 20 ans d’expérience dans cette activité, nous vous accompagnons sur chacun de vos projets. Alors n’hésitez pas à faire appel à Eurofins BioPharma Product Testing France !

Contact :
www.eurofins.fr/biopharma-product-testing/
FR_BPT_Sales@bpt.eurofinseu.com