Modèles de culture cellulaire 3D : défis pour les essais cellulaires

Sphéroïdes, organoïdes, organes sur puce. Ce sont les modèles de culture en trois dimensions qui sont de plus en plus utilisées comme modèles in vitro pour représenter ce qui se passera in vivo, au cours par exemple du processus de découverte de médicaments pour étudier les voies de signalisation ou pour prédire la cytotoxicité ou l’innocuité des composés chez l'homme.

Les kits traditionnels ont été validés originalement sur des cellules cultivées en 2D, en suspension ou en monocouche sur une surface plastique. Cela est susceptible de poser problème car les modèles 3D sont bien différents : taille, densité, accès aux nutriments et à l'oxygène, interaction entre les cellules, réponses biologiques…  il est nécessaire de revalider le bon fonctionnement de chaque essais cellulaires avant d’aller plus loin

C'est ainsi que Promega accompagne et développe aujourd'hui sa gamme d’essais cellulaires : ils sont rapides et sensibles, systématiquement validés pour une utilisation avec des modèles 3D, afin que l'utilisateur final puisse facilement étudier la viabilité cellulaire, la cytotoxicité, l'apoptose, le métabolisme ou encore le stress cellulaire.

Pour en savoir plus :

Overview of 3D Cell Culture Model Systems and Factors to Consider When Choosing and Validating Cell-Based Assays for Use With 3D Cultures (promega.com)

Assays and Tools to Monitor Biology in 3D Cell Cultures | 3D Assay (promega.com)