Et si le Vivant avait déjà toutes les clés de notre avenir ? Le « biomimétisme » est une approche en plein essor qui consiste à s’inspirer du vivant pour penser, innover et agir autrement, dans tous les domaines. Considérant qu’avec près de 4 milliards d’années d’évolution et d’adaptation, la Nature est le premier laboratoire de recherche et développement du monde, un modèle d’adaptation continue, et donc d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de multifonctionnalité, mais aussi de gestion et d’organisation collective.
Les approches bio-inspirées se multiplient en raison de forts accélérateurs conjoncturels (urgences des enjeux ; quête de solutions nouvelles ; développement de la recherche ; capacités techniques ; essor des approches collaboratives ; …), mais aussi par la reconsidération du vivant comme solution et non comme contrainte, comme un champ d’excellence et de résilience.
C’est l’invitation du rendez-vous Biomim’expo, unique au monde, les 11 et 12 juin au Parc floral de Paris, en partenariat avec La gazette DU LABORATOIRE.
La billetterie est ouverte, réservez votre place
|