Forcing international pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments

12 février 2019, Addis-Abeba - Une coopération internationale accrue est nécessaire pour empêcher les aliments insalubres de nuire à la santé et de faire obstacle au développement durable, ont déclaré les dirigeants mondiaux lors de la séance d'ouverture de la Première Conférence internationale sur la sécurité sanitaire des aliments organisée à Addis-Abeba par l'Union africaine (UA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

En guise de suivi, un autre événement sera axé sur les liens entre la salubrité des aliments et le commerce. Il se tiendra les 23 et 24 avril 2019 au siège de l’OMC, à Genève. Ces deux réunions illustrent l’intensification des initiatives internationales en vue d’améliorer la situation au plan mondial en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments. 

Elles devraient mobiliser un large soutien international et déboucher sur des actions dans les principaux domaines stratégiques pour l’avenir de la sécurité sanitaire des aliments.

Les aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines ou des produits chimiques provoquent des maladies dont souffrent plus de 600 millions de personnes et 420 000 décès chaque année dans le monde. Les maladies liées aux aliments insalubres surchargent les systèmes de santé et nuisent aux économies, au commerce et au tourisme. L’impact des aliments insalubres coûte aux économies à revenu faible et intermédiaire une perte de productivité d’environ 95 milliards de dollars par an. En raison de ces menaces, la sécurité alimentaire doit être un objectif primordial à chaque étape de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation, ont souligné les participants à la conférence.

Pour en savoir plus :
www.fao.org/news/story/fr/item/1180369/icode/