Faire vivre la coopération scientifique en Tunisie

En 2018, les équipes de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sont restées mobilisées aux côtés de leurs partenaires tunisiens, afin de mettre en place de nouvelles collaborations, faisant évoluer certains projets ou permettant la naissance de nouveaux, à l’échelle tunisienne et même méditerranéenne comme le projet CHAAMS. Une année également marquée par la transmission des savoir-faire de l’IRD, à travers l’organisation de formations à destination des étudiants (école de modélisation en avril) ou des équipes de recherches ( formation PRIMA,  journées BUTT…), sans oublier, bien sûr, le soutien à la valorisation de la recherche scientifique avec la participation de chercheurs aux grands événements nationaux.

2019 sera l’occasion de réaffirmer l’engagement en faveur d’une recherche au service du développement durable menée en parfaite coopération avec les acteurs tunisiens de la recherche scientifique, et de façon plus élargie, avec des équipes de recherche multi pays et de champs d’études multidisciplinaires. Cela se concrétisera notamment à travers l’organisation d’une campagne océanographique franco-tunisienne qui se déroulera en avril et en mai entre la France et la Tunisie, ou encore par le lancement du projet de recherche méditerranéen PRIMA [1] Altos [2].

Enfin, cette année 2019 sera également marquée par la célébration des 75 ans de l’Institut de Recherche pour le Développement (ex ORSTOM) avec des temps forts et fédérateurs organisés un peu partout dans le monde dont en Tunisie.

[1]PRIMA : Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne
[2]ALTOS :  Managing water resources within Mediterranean agrosystems by accounting for spatial structures and connectivities. Le projet ALTOS, qui fédère le LISAH et le CESBIO, repose sur les laboratoires mixtes internationaux LMI NAILA et TREMA et sur les observatoires « Tensift », « Omere » et « O Life ». Il repose sur des partenariats historiques de l’IRD au Maroc, en Tunisie et au Liban.

Pour en savoir plus :
www.tunisie.ird.fr/toute-l-actualite/actualites-generales/faire-vivre-la-cooperation-scientifique