COVID-19 : la Fondation Mérieux apporte son expertise Diagnostic et Recherche sur le terrain

La Fondation Mérieux agit pour renforcer au sein de ses réseaux de laboratoires la capacité à détecter et contrôler l’infection par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Ce soutien comporte deux approches : le renforcement des capacités de diagnostic, en mettant à disposition rapidement un essai moléculaire permettant de détecter le SARS-CoV-2, et l’évaluation du risque de transmission nosocomiale du SARS-CoV-2 dans les hôpitaux d’autre part, pour une meilleure connaissance des mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu hospitalier. Ce travail est développé en étroite collaboration avec le Pr Ph. Vanhems des « Hospices Civils de Lyon » et le Pr Jianwei Wang du Laboratoire Christophe Mérieux de Pékin. Ce projet sera co-financé par la Bill & Melinda Gates Foundation.

Signalée pour la première fois par les autorités locales le 31 décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a depuis pris des proportions épidémiques à l’international. Pour les pays en développement, l’enjeu est de taille puisque certains systèmes de santé pourraient manquer de technologie et de compétences pour diagnostiquer et contrôler l’infection au COVID-19.

Forte d’une approche en réseau sur le terrain, la Fondation Mérieux coordonne plusieurs réseaux de laboratoire internationaux comme GABRIEL ou régionaux comme RESAOLAB en Afrique de l’Ouest. Ces laboratoires ont été sondés sur leurs besoins de renforcement pour faire face à une éventuelle flambée de maladie à coronavirus 2019 et leurs retours ont permis de définir deux domaines d’intervention pour la Fondation :

1/ Renforcer localement la capacité de diagnostic du SARS-CoV-2
2/ Lancer un protocole de recherche pour limiter les infections nosocomiales : projet NOSO-COR

Pour en savoir plus, retrouvez les informations dans leur intégralité sur le site de la Fondation Mérieux