Le Dr Guy VERNET visite le site du projet ALERRT de Sibut – République Centrafricaine

Le Dr Guy VERNET assisté du Dr Serge Ghislain DJORIE, Coordonnateur national du projet et une délégation de l’administration de l’IPB (Institut Pasteur de Bangui) étaient dans la ville de Sibut le jeudi 14 mai 2020, pour évaluer le fonctionnement et l’efficience de l’étude FISSA (Febrile Illness in Sub-Saharan Africa) du projet ALERRT (African Coalition for Epidemic Reseach, Response and Training).

Le Dr Franco BANAWANE OUAYO, Médecin Chef de District Sanitaire de KEMO et le Dr Tom Tanguy LOKO II, Médecin Chef de l’Hôpital de Sibut (Investigateur de l’étude FISSA) ont réservé un accueil chaleureux à la délégation de l’Institut Pasteur de Bangui conduite par le Dr Guy VERNET. Le Directeur de l’IPB n’était pas venu les mains vides. Des masques de protection et des solutions hydroalcooliques pour la prévention du covid-19 ont été remis aux quelques personnels soignants présents.

L’étude FISSA du projet ALERRT a officiellement démarré le 3 février 2020 à l’hôpital de District de Sibut. Un second site abritant la même étude a aussi démarré le 13 Février 2020, il s’agit de l’hôpital de District de Boda qui est placé sous la responsabilité technique et scientifique de l’IPB.

Pour rappel, L’étude FISSA vise à déterminer les causes réelles des échecs thérapeutiques ou des décès liés aux maladies fébriles en Afrique sub-saharienne en général et en Centrafrique en particulier. L’Institut Pasteur de Bangui est membre du réseau ALERRT, un consortium de 19 organisations partenaires, 13 pays d’Afrique et 4 pays d’Europe mobilisés pour lutter contre les épidémies en Afrique Sub-saharienne à travers la recherche scientifique, les stratégies de riposte et la formation des personnels soignants. L’Institut Pasteur de Bangui a la charge de la supervision du projet ALERRT en Centrafrique.

La délégation de l’IPB a ensuite été reçue par le préfet de KEMO, Madame Lydie GAHORO. Durant cette rencontre, le préfet a félicité l’IPB pour son implication mais surtout son appui au problème de santé publique en Centrafrique.

Cette visite sur le terrain a permis à la délégation de se rendre compte de l’intérêt de poursuivre les activités dans le cadre de l’étude FISSA et de recueillir les suggestions d’amélioration de la part des acteurs du projet. Elle a également permis de découvrir les locaux dans lesquels les interviews des patients sont conduits.

Pour en savoir plus : pasteur-bangui.org

Contact : ipb@pasteur-bangui.org ou +236 21 61 08 66



© IPB- L’Equipe de l’IPB pendant la visite au district sanitaire de Kemo