Algérie et Emirats Arabes Unis – une coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu lundi 10 août 2020 au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis (EAU), son excellence Yousef Saif Khamis Sabaa Al Ali.

Les entretiens ont porté essentiellement sur la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Cette occasion a permis aussi aux deux parties d’exprimer leurs souhaits et désirs respectifs de rehausser leurs relations.

A ce propos, les deux parties ont convenu de réactiver et réactualiser les onze accords de jumelage signés entre les différentes universités des deux pays, d’encourager l’échange de visites des chefs d’établissements et enseignants-chercheurs et d’œuvrer à la mise en place de projets et de programmes communs de recherche en vue de parvenir à des résultats concrets et mutuellement bénéfiques de cette coopération.

Les deux parties ont également affiché leur disposition à l’échange des expertises et expériences de recherche en intelligence artificielle, technologique, sciences appliquées, gestion, sécurité alimentaire, énergies renouvelables et économie et gestion, ainsi que dans le domaine des communications spatiales et de tirer profit de l’expérience des Emirats Arabes Unis en matière de création d’universités privées, des modalités de leur agrément et de leur gestion.

L’entretien a permis en outre aux deux parties de convenir de la mise en place de commissions conjointes afin de dynamiser ces relations dans le domaine de l’équivalence des diplômes, ainsi que le suivi et l’évaluation d’une coopération équilibrée en termes d’échange de missions scientifiques d’enseignants et d’étudiants.

Pour en savoir plus : www.mesrs.dz/fr_FR/accueil


NEWSLETTER AFRIQUE
INWEBAF