Congo : deux instituts de recherche reçoivent du matériel de laboratoire

Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU a procédé, le 14 août 2020 à Brazzaville, à la remise aux Instituts de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles (IRSEN) et en Sciences de la Santé (IRSSA), du matériel de recherche en provenance de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

Le matériel reçu par l’IRSEN, entre dans le cadre du projet RAF7015 de l’AIEA pour la coopération technique avec la République du Congo. Ce matériel est constitué d’un vortex de biologie moléculaire, d’une micro centrifugeuse et d’un analyseur de mercure et des autres métaux lourds pour servir à mieux connaître les pollutions de l’océan atlantique, des rivières et des cours d’eau de la République du Congo.
Pour sa part, l’IRSSA a reçu du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, principalement un scanner à cryotube avec barcordes qui permet de faciliter le comptage des échantillons en laboratoire.
Ces deux instituts reçoivent pour la deuxième fois du matériel en provenance de l’AIEA, car le Congo est à jour sur sa contrepartie financière près l’AIEA.
Pour s’adapter aux mesures édictées par le Gouvernement sur la covid-19, le ministre a également remis des masques et thermoflash aux instituts, centres et aux directions générales.

Pour en savoir plus :
www.recherchescientifique.gouv.cg/deux-i-instituts-de-recherche-recoivent-du-ministre-du-materiel-de-laboratoire/


NEWSLETTER AFRIQUE
INWEBAF