30 mars 2021 de 15h00 à 17h00, Webinaire CAFMET « Métrologie au service de l’Intelligence Artificielle »

Le 3ème Webinaire CAFMET, organisé en collaboration avec Deltamu, concernera la « Métrologie au service de l’Intelligence Artificielle »

Il sera animé par Jean-Michel POU (Deltamu, France), Fadel KEBE (ESP-UCAD, Sénégal), Modeste ASSEMIEN (INPHB, Côte d’Ivoire).

Les questions liées aux raccordements périodiques aux étalons internationaux, à la conformité des instruments de mesure et aux incertitudes de mesure sont désormais au cœur du métier des métrologues industriels. L’industrie s’intéresse désormais, chaque jour un peu plus, à la digitalisation. Au cœur de l’industrie du futur, à savoir l’industrie 4.0, cette « digitalisation » semble promettre des gains de productivité importants, en utilisant les « Big Data » pour alimenter les algorithmes de l’Intelligence Artificielle (I.A). Cette I.A devrait nous aider à mieux comprendre nos procédés afin d’atteindre le Graal du « zéro défaut » et du « bon du premier coup ». Voilà des objectifs parfaitement en phase avec la question cruciale actuelle d’une meilleure gestion des ressources, énergétiques ou des matières premières : « Faire au juste nécessaire ».

Pour que les algorithmes de l’I.A donnent le meilleur d’eux-mêmes, les « Big Data », données qualifiées d’or noir du XXIème siècle, doivent être fiables. Or, dans le monde industriel, les données sont essentiellement des mesures et, comme tous les métrologues le savent, les mesures ne sont pas justes. Les incertitudes de mesure sont indispensables pour qualifier les données. On sait les évaluer et les quantifier, mais comment les utiliser dans ce nouveau champ d’application (l’I.A) qui ne sait pas les prendre correctement en considération ? La véracité des données est en effet un préalable aux Big Data, le 4ème des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité et Véracité). Quel impact sur le métier et les compétences du « métrologue 4.0 » ?

Depuis sa création en 2005, le CAFMET se donne pour mission de promouvoir les meilleures pratiques en matière de métrologie et de qualité. Il s’attache également à réaliser une veille technologique pour garantir une information actualisée. Le CAFMET s’inscrit résolument dans cette mission en proposant, en partenariat avec la société Deltamu, ce webinaire gratuit au cours duquel les conférenciers présenteront les enjeux de l’I.A dans le monde industriel et le rôle que la métrologie doit désormais y jouer.

En avant-première, il sera question de présenter la création d’une nouvelle licence « Data analyst industriel », co-construite par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire et SIGMA Clermont-Ferrand en France. Cette licence ouvrira ses portes en mode « 100% digital » pour la partie des cours théoriques dès septembre 2021.

Connectez-vous sur notre site pour plus d’informations

Inscrivez-vous au webinaire

Pour toute question : contact@cafmet.com


NEWSLETTER AFRIQUE
INWEBAF