Nigeria : le déploiement du vaccin COVID-19 démarre dans le pays le plus peuplé d'Afrique

Le premier lot de vaccins COVAX est arrivé en mars 2021. Le pays vise à vacciner 70% des 200 millions de personnes d'ici 2022.

Depuis le début de la vaccination contre la COVID-19 aux États-Unis à la mi-décembre 2020, l'Afrique attendait son tour avec impatience. Pour le Nigeria, ce moment est arrivé le 2 mars 2021, lorsque le premier lot de 3,9 millions de doses du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca est arrivé dans le pays en provenance du Serum Institute of India.
Cette livraison fait partie d'une première phase d'arrivées au Nigeria qui se poursuivra dans les semaines à venir. Elle s'inscrit dans le cadre de l'accord sur les installations COVAX, qui est mené par GAVI et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), afin de garantir une distribution juste et équitable à tous les pays. Il s'agit d'une étape importante vers une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde.
Au total, le Nigeria attend 84 millions de doses de vaccins COVID-19 de la part d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson. Cela devrait couvrir environ 20% des 200 millions d'habitants du pays. Le vaccin d'AstraZeneca nécessite deux doses par personne.
Le ministre nigérian de la santé, le Dr Osagie Ehanire, indique que, grâce aux accords conclus avec la Banque africaine d'import-export (Afrexim Bank), environ 80 à 85 millions de doses de vaccins sont garanties pour le pays.
Le gouvernement mobilise également le secteur privé pour soutenir l'achat de vaccins. Le mois dernier, le géant des télécommunications MTN a livré 300 000 doses et d'autres grandes entreprises devraient suivre l'exemple de MTN. Pour garantir la qualité des vaccins, ces entreprises sont encouragées à acheminer les dons de vaccins par l'intermédiaire d'Afrexim Bank.

Les fabricants pharmaceutiques locaux pourraient être en mesure de produire un vaccin COVID-19 d'ici un an, selon Boss Mustapha, président du groupe de travail présidentiel sur le COVID-19, l'agence de coordination de la réponse pandémique du pays. En conséquence, le gouvernement mobilise un soutien financier et logistique à leur intention.

Pour en savoir plus : www.health.gov.ng/

Source : Nigeria : Le déploiement du vaccin COVID-19 démarre dans le pays le plus peuplé d'Afrique | AfriqueRenouveau (un.org)


NEWSLETTER AFRIQUE
INWEBAF