3ème ECOMOF 2021 | 1-3 Décembre 2021 - Nouveautés sur le contenu local, l'énergie et les opportunités d'investissement au Niger

Le 3ème Forum Des Mines et du Pétrole de La CEDEAO (ECOMOF 2021) se concentrera sur le contenu local, l'énergie et les opportunités d'investissement au Niger, tout en réunissant les États membres de la CEDEAO (Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest) à Niamey, du 1er au 3 décembre 2021.

L'attractivité du climat d'investissement dans les industries extractives dépend de plusieurs conditions qui régissent l'exploration et le développement des substances minérales. Les principales parties prenantes discuteront de l'élaboration de cadres politiques et réglementaires, de politiques fiscales et de cadres institutionnels qui encouragent les investissements pour la croissance continue des ressources naturelles et des infrastructures connexes.

ECOMOF 2021 discutera de la politique de contenu local - le cas des Etats membres de la CEDEAO, avec un accent particulier sur la façon dont le développement du contenu local est vital pour atteindre les objectifs socio-économiques et renforcer les capacités des entreprises résidentes. Cependant, pour répondre à la demande de contenu local et de compétences techniques, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont les gouvernements, le développement et les secteurs privés peuvent travailler ensemble pour renforcer la main-d'œuvre locale en termes d'investissement et de formation. Les discussions se concentreront sur : l'identification des liens d'approvisionnement locaux ; le développement d'un ensemble de compétences spécialisées pour les opérations axées sur la technologie ; les projets en cours sur la coopération avec les universités et les écoles professionnelles internationales ; les études de cas sur le transfert des compétences des entreprises internationales ; la mobilisation de capitaux pour le développement du contenu local.

L'accès à l'énergie est une préoccupation des gouvernements et des entreprises lorsqu'ils cherchent à investir dans de nouveaux projets. Un manque de capacité énergétique a également un impact important sur la croissance socio-économique. Les pays d'Afrique de l'Ouest sont confrontés à des coupures de courant, ce qui oblige les entreprises à envisager des moyens de fournir leurs propres sources d'énergie.

Que font les entreprises et les gouvernements pour augmenter la capacité énergétique de la région ? ECOMOF 2021 discutera de la demande croissante d'énergie, notamment de l'énergie renouvelable pour l'exploitation minière, de l'utilisation du gaz naturel comme source d'énergie, du rôle futur des combustibles fossiles, de l'énergie nucléaire - une option énergétique à faible émission de carbone - et des projets d'interconnexion.

La 3ème édition d'ECOMOF a été officiellement lancée au Niger le 15 Septembre avec la participation spéciale de M. Sédiko DOUKA, Commissaire à l'Energie et aux Mines, CEDEAO ; M. Mahamane Sani MAHAMADOU, Ministre de tutelle, Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies Renouvelables, République du Niger ; Mme Ousseini Hadizatou YACOUBA, Ministre des Mines, République du Niger ; M. Babacar DIALLO, Chargé de Programme, AMETRADE Sénégal, AME Trade Ltd.

Les participants peuvent rejoindre ECOMOF 2021 en tant que délégué, sponsor, exposant et conférencier, en s'inscrivant à l'adresse suivante :
https://ametrade.org/event/ecomof-2021/

Ou par email à : ecomof@ametrade.org

Pour en savoir plus : https://ecomof.com/


NEWSLETTER AFRIQUE
INWEBAF