Projet ClimGenOlive & Programme ClimOliveMed : l’appel à candidature pour l'octroi de deux thèses en co-tutelle entre l’Université Cadi Ayyad-Maroc et l’Institut Agro Montpellier-France

L’appel à candidature pour l'octroi de deux thèses en co-tutelle entre l’Université Cadi Ayyad-Maroc et l’Institut Agro Montpellier-France, menées dans le cadre du projet ClimGenOlive/Programme ClimOliveMed est ouvert !

Thèse 1 : Variabilité génétique des besoins en froid pour la floraison de l’olivier : bases pour la sélection génomique de variétés adaptées au réchauffement climatique. L’objectif principal de cette thèse est de classer les variétés d’olivier (collection mondiale de Marrakech) selon leurs besoins en froid hivernal, en vue de proposer une base de variabilité génétique pour conduire des programmes de sélection génomique et pouvoir proposer de nouvelles variétés adaptées au changement climatique.

Thèse 2 : Déterminisme génétique et voies de régulation des gènes de la floraison chez l’olivier par QTL mapping et approche de génomique fonctionnelle. L’objectif principal de cette thèse est d’élucider les processus biologiques de l’induction florale, la dormance et leurs relations à la quantité du froid hivernal chez l’olivier, en vue de proposer une base de connaissances indispensables pour la validation du classement des variétés selon leur besoin en froid.

Les objectifs du projet sont de :
- Comprendre les processus biologiques de la floraison (induction florale, besoin en froid et en chaleur, taux de floraison) et définir les principaux traits phénologiques de floraison permettant de caractériser les variétés vis-à-vis de leurs besoins en froid et en chaleur.
- Caractériser les mécanismes d’adaptation à la sécheresse et définir les principaux traits structuraux et fonctionnels assurant le maintien d’un statut hydrique qui préserve l’intégrité des fonctions physiologiques et d’un état productif de l’arbre.
- Exploiter les nouveaux outils de la génomique et de la génétique d’association, pour identifier les régions génomiques associées aux principaux traits phénotypiques liés aux besoins en froid/floraison et à la tolérance à la sécheresse, en vue de définir une combinaison de marqueurs génomiques associés aux traits adaptatifs utiles pour la sélection des génotypes les plus adaptés au changement climatique.

Candidats éligibles : Sont concernés par cette candidature, les candidats présélectionnés par le Pôle Doctorale de l’Université Cadi Ayyad conformément aux procédures en vigueur.

Le dossier de candidature devra comprendre :
- Lettre de motivation
- CV détaillé
- Deux lettres de recommandation
- Copies des diplômes et des relevés de notes depuis le baccalauréat

Le dossier devra être envoyé avant le 10 octobre 2022 aux adresses email suivantes :
- Pr. Cherkaoui El Modafar : elmodafar@uca.ac.ma
- Dr. Bouchaib Khadari : b.khadari@cbnmed.fr
- M. Alexandre Guichardaz : alexandre.guichardaz@cirad.fr

Pour en savoir plus : www.uca.ma/public/files/docs/site-1-16920d90296cf5f870cb662b34ce6521-119366475.pdf