Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain – 2° Edition (PEA2) 2022

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets pour la 2° édition du Programme « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et Campus France. Le programme vise à soutenir sur une durée de 4 ans des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur français et africain engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique, ciblée sur une filière prioritaire pour le développement socio-économique du pays ou de la région.

De façon transversale, les projets doivent favoriser l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées. Les candidats ont à choisir dès la première phase de sélection sans possibilité de modification entre deux catégories de projets.

Le Programme PEA est limité aux 18 pays africains « prioritaires » suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. L’appel à projets précise les conditions d’éligibilité.

Date limite de soumission des dossiers : 31 Janvier 2023

Pour en savoir plus : Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain – 2° Edition (PEA2) - 2022 | ANR ou pea@anr.fr