Célébration de la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées au Cameroun

Le 30 Janvier 2023, le Centre Pasteur du Cameroun a célébré la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées au Cameroun. Dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées, notamment le pian et les ulcères cutanés similaires, le Centre Pasteur du Cameroun, en partenariat avec le comité national de lutte contre le Pian, la Leishmaniose, la Lèpre et l’Ulcère de Buruli du Ministère de la santé publique du Cameroun, a mené une étude via le projet LAMP4YAWS de 2020 à 2022.

Pour exemple, Le pian est une maladie tropicale négligée affectant principalement les enfants. Causée par la bactérie Treponema pallidum pertenue, elle se caractérise par des lésions cutanées défigurantes qui peuvent évoluer vers une destruction majeure des tissus musculaires et osseux. La lutte contre le pian a été grandement facilitée par la mise au point d'un traitement très efficace, l'azithromycine à dose unique. Pour une éradication du pian, il faut des tests sensibles pour détecter les infections. Malheureusement, les tests disponibles basés sur les anticorps ne peuvent pas distinguer les infections actuelles des infections passées, ou faire la distinction entre les infections à T. pallidum pertenue et Haemophilus ducreyi, qui provoquent des symptômes similaires.

L’objectif de ce projet LAMP4YAWS est de développer et d’évaluer un test d’amplification moléculaire utilisable à l’échelle des hôpitaux de district pour un diagnostic rapide et fiable du Pian. Ce projet financé par European and Developing Countries Clinical Trials Partnership s’est déroulé dans les districts de santé endémiques au Pian au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Le diagnostic détecte le matériel génétique des agents pathogènes. Cependant, contrairement aux tests moléculaires standards utilisant la réaction en chaîne par polymérase (PCR), il utilise une technologie connue sous le nom d’ « amplification isotherme médiée par les boucles » (LAMP), qui ne nécessite pas de cycles répétés de chauffage et de refroidissement. Cela signifie qu'il est plus adapté aux applications proches du point de service. Des études en laboratoire ont montré que le diagnostic basé sur LAMP a une bonne sensibilité (85%) et spécificité (96%). Le projet LAMP4YAWS a comparé ses performances dans les hôpitaux de district (où les cas suspects de pian font normalement l'objet d'une enquête), avec le traitement des échantillons par PCR dans les laboratoires nationaux de référence des les trois pays les plus touchés par les cas de pian - la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Cameroun, qui voient collectivement 15 000 cas par an.

Le projet a également permis de renforcer les capacités de la plateforme de Biologie Moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Pour en savoir plus : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22171605