A vos candidatures : MT180, la grande finale se tiendra à Rabat en octobre 2023

Dans le cadre de la 9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes », l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), coorganise les finales nationales dans 33 Pays.

L’AUF a rejoint le comité international du concours MT180 en 2015 et depuis, elle coorganise chaque année les finales nationales de ses pays membres candidats au concours. En 2023, la compétition se déroulera dans 33 pays : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldova, Mozambique, Niger, Pologne, République Démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Turquie.

14 lauréat·e·s seront sélectionné·e·s et se rendront à Rabat (Maroc) pour la grande finale internationale du 5 octobre 2023, au cours de laquelle ils rencontreront les finalistes de la France, du Canada, du Maroc, de la Suisse et de l’Irlande. Les candidat·e·s pourront également bénéficier de formations à la prise de parole en public tout au long des phases de compétition.

L’implication de L’AUF dans ce concours international réaffirme son soutien aux jeunes chercheur·e·s francophones et aux actions de vulgarisation scientifique en langue française.

MT180 est un défi pour les doctorant·e·s francophones : faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono en étant clair, ludique et convaincant.

Peuvent participer tous les Doctorants et jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale, capables de s’exprimer en français et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche participant au concours.

Pour en savoir plus : Ma préparation pour MT180 – RaccourSci ou www.auf.org