Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.

     Mars 2020     

A l'occasion des 14èmes journées du Cancéropôle Grand Ouest, les 1er et 2 juillet 2020, une session posters permanente ainsi que des communications orales permettront aux jeunes chercheurs (chercheurs non statutaires : doctorants, post-doctorants et internes de moins de 35 ans) du Grand Ouest de présenter leurs activités et projets dédiés pour tout ou partie à la recherche expérimentale ou clinique en cancérologie.

Les résumés retenus pourront faire l'objet d'une présentation sous forme de poster ou de communication orale dans les sessions plénières. L'ensemble des résumés fera l'objet d'un livret remis aux participants le jour du colloque.

La meilleure communication ainsi que les meilleurs posters des jeunes chercheurs seront récompensés par des prix.

Attention : Il faut s’inscrire aux 14èmes Journées avant de pouvoir déposer son résumé. Inscription gratuite mais obligatoire sur la plate-forme Escape.

Les résumés ne devront pas dépasser 2000 caractères (espace compris) et comme les posters, ils devront être rédigés en français (dans la mesure du possible).

Ils devront être proposés pour une session ciblée parmi :

  • Métabolisme & Cancer
  • Modélisation de la réponse thérapeutique
  • Molécules et stratégies émergentes pour le traitement ou le diagnostic du cancer
  • Cancer & Environnement
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Transfert vers la clinique – Du laboratoire au lit du patient : comment déterminer la fonctionnalité de la cible ?

Less chercheurs statutaires peuvent bien sûr soumettre leur résumé pour des présentations posters mais ils ne concourront pas aux prix.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : CANCEROPOLE

Email : contact@canceropole-grandouest.com
Web : www.canceropole-grandouest.com/index.php/lesactualites/les-14emes-journees-du-canceropole-grand-ouest-2020.html
n° 1683

Le 9ème appel à projets de la Fondation d’Entreprise Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en immuno-oncologie a pour objectif de soutenir des projets dans les domaines suivants :
- Recherche fondamentale,
- Recherche clinique et translationnelle,
- Recherche en santé publique et parcours de soins qui comprennent
l'épidémiologie, l'économie de la santé, la sociologie et l'anthropologie ainsi que les recherches qualitatives*,
- Recherche en onco-pédiatrie*.
(*) Le Conseil d'Administration de la Fondation ainsi que le Conseil Scientifique ont souhaité isoler ces deux dernières rubriques pour bien manifester leur intérêt pour les recherches dans ces domaines. Il semble important que les équipes concernées profitent de cet AAP car les financements fléchés pour ce type de recherches sont rares.

Le montant maximum alloué sera entre 150 000 euros et 200 000 euros par axe de recherche.

Cet appel à projets est destiné à tous les professionnels de santé ou chercheurs et chercheuses, travaillant en France, dans un établissement hospitalier français, un établissement public de recherche ou d’enseignement supérieur français. L’objectif du projet doit être non lucratif et la recherche doit se dérouler en France.

Sont éligibles :
• tout travail de recherche portant sur l’amélioration et/ou la précision de la réponse immunitaire et/ou de sa durée chez des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie,
• tout projet visant à augmenter le nombre de répondeurs chez les patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie et/ou à augmenter la prédictibilité de la réponse,
• tout travail de recherche en Santé Publique notamment sur la qualité de vie des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie, sur les parcours de soins ou sur les modèles économiques maximisant l’efficience dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Les dossiers de candidature peuvent être saisis sur le site www.fondation-bms.fr à partir du 15 décembre 2019 et avant le 31 mars 2020 (minuit).


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : BRISTOL-MYERS SQUIBB

Email : fondation@bms.com
Web : https://fondation-bms.fr/les-conditions-d-inscription
n° 1682

Objectif : soutenir le développement de thérapies et de diagnostics pour lutter contre les infections liées au coronavirus.

Sujet :

Portée: Étant donné qu'il s'agit d'un virus nouvellement identifié, la portée de ce sujet reste large et doit répondre à au moins l'un des objectifs suivants:

  • développement d'antiviraux ainsi que d'autres types de thérapies pour répondre à une réponse rapide à l'épidémie actuelle de COVID-19;
  • le développement de thérapies pour faire face aux flambées de coronavirus actuelles et / ou futures;
  • développement de diagnostics, assurant une évaluation rapide des candidats sur la base des technologies existantes;
  • développement d'outils rapides et fiables qui vont au-delà de l'état de l'art pour la détection des porteurs de COVID-19 et des individus symptomatiques suspectés d'infection par COVID-19.

Les vaccins préventifs sont spécifiquement exclus du champ d'application de l'appel.

Pour plus de détails sur le sujet, y compris la ventilation du budget et les conditions générales de l'appel à propositions, cliquez sur les liens ci-dessus (qui vous mènent directement à la page correspondante du portail des participants) ou lisez le texte IMI2 - Call 21 .

Les candidats sont également fortement invités à lire ce document de questions et réponses . Ce document est mis à jour régulièrement - la dernière mise à jour date du 23 mars.

Budget indicatif :

  • Des sociétés EFPIA et des partenaires associés IMI2: à définir en fonction des propositions sélectionnées
  • De l'entreprise commune IMI2: 45 000 000 EUR

Dates clés et délais :

  • Projets de textes thématiques publiés: 17 février 2020
  • Date de publication: 3 mars 2020
  • Date de début de soumission: 3 mars 2020
  • Date limite de soumission: 31 mars 2020

Comment s'inscrire

Tous les documents relatifs à l'appel peuvent être consultés via le portail de financement et d' appel d' offres et la page des documents d'appel IMI2 , en particulier le manuel IMI pour l'évaluation, la soumission et l'octroi de subventions - version 1.7 .

Les propositions doivent être soumises via le système de soumission électronique du portail de financement et d'appel d'offres . Pour commencer à soumettre votre proposition, cliquez simplement sur le sujet pertinent ci-dessus - cela vous amènera directement à la page de ce sujet sur le portail des participants. Une fois sur place, faites défiler vers le bas et cliquez sur «Commencer la soumission».

Des conseils détaillés sur la manière de soumettre une proposition, y compris un manuel d'utilisation détaillé et des questions fréquemment posées, se trouvent dans la section Soumettre une proposition du portail en ligne du portail des participants Horizon 2020 .

Pour soumettre une proposition via le système de soumission électronique, les candidats devront avoir un compte EU Login et s'assurer que leur organisation est enregistrée en tant que bénéficiaire.

 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : IMI (Innovative Medicines Initiative)

Web : https://www.imi.europa.eu/apply-funding/open-calls/imi2-call-21
n° 1688
     Avril 2020     

Objectif : disposer de propositions pour lutter contre la pandémie. 

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Important : les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie. 

Un budget de 10 000 000€ TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un à plusieurs projets d’intérêt.  

Pour permettre le soutien d’un maximum de projets prometteurs, sauf exceptions dûment justifiées, les projets retenus par cet appel à projets ne seront pas cumulables avec les financements flash mis en place par l’UE ou l’ANR : 

  • Appel à projets de l’Agence nationale pour la recherche (ANR) :

https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-flash-covid-19/

  • Appel à projets de la Commission européenne :

https://ec.europa.eu/info/news/startups-and-smes-innovative-solutions-welcome-2020-mar-13_en


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Ministère des Armées et AID (Agence de l'Innovation de Défense)

Web : https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19
n° 1689

Conditions générales
La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2020 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la candidat(e) qu’elles souhaitent accueillir.

Le but est d’apporter un premier soutien indispensable à l’installation de l’équipe avant l'obtention d’autres financements (Programme Jeunes Chercheurs et Jeunes Chercheuses de l’ANR, Programme ATIP/Avenir du CNRS et de l’Inserm, Starting Grant de l’ERC…) et, dans le cas d’un chercheur non-statutaire, avant qu’il ne soit reçu aux concours de recrutement des organismes publics de recherche ou d’enseignement supérieur.

La FRM alloue un budget de 1,8 millions d’euros à cet appel à projets.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FRM (Fondation recherche médicale)

Contact : Rodrigue M'BOUTOU

Tél. : 01 44 39 75 83

Email : rodrigue.mboutou@frm.org (
Web : https://www.frm.org/upload/pdf/espace-chercheur/ao_amorcage2020.pdf?utm_source=unica-chercheur&utm_medium=e-mail&utm_content=I2001XNA2&utm_campaign=Lettre-chercheur-2020I2001XNA2AE
n° 1676

Conditions générales
La Fondation Victor et Erminia Mescle sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale a pour vocation d’encourager la recherche sur la transplantation d’organes et la thérapie cellulaire.

Cet appel à projets annuel est destiné à soutenir des recherches précliniques sur les greffes d’organes ou de cellules.

Sont éligibles les projets portant notamment sur la transplantation et/ou la thérapie cellulaire ciblant les organes solides, la perte du greffon et/ou l’induction de tolérance, les mécanismes moléculaires impliqués, l’identification de nouveaux biomarqueurs potentiellement utilisables en clinique sur le plan pronostique ou diagnostique.

Sont exclus les projets concernant la caractérisation et la production de cellules (souches ou pro génitrices) ou la greffe de moelle osseuse pour la correction des hémopathies ainsi que les projets purement épidémiologiques ou visant au financement d’essais cliniques.Le financement sera remis par la Fondation pour la recherche médicale sous la forme d’un Prix : le Prix Victor et Erminia Mescle 2020.


• Financement
Cet appel à projets est destiné à soutenir une seule équipe de recherche.

Le montant alloué est de 100 000 euros pour une durée de 2 ans.

• Critères d’éligibilité

Le demandeur, porteur du projet, doit être un chercheur ou un enseignant chercheur statutaire (EPST, Université…) ayant une activité de recherche pour toute la durée du financement.

Le demandeur ne doit pas être bénéficiaire d’une aide aux équipes de la FRM en cours de financement (Equipes FRM, Amorçage de jeunes équipes, ex. Programmes Urgences et Pionniers, AAP des Axes prioritaires).

Les projets doivent émaner d’équipes de recherche implantées dans des laboratoires français et rattachés à un/des organisme(s) de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…).

La demande de financement d’un montant de 100 000 euros peut inclure des frais d’équipement, de fonctionnement, de mission et/ ou de personnel.

Les demandes seront évaluées par un comité scientifique composé d’experts français.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION RECHERCHE MEDICALE

Contact : Gaëtane Pollin :

Email : gaetane.pollin@frm.org
Web : https://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/ao_app_mescle2020.pdf?utm_source=unica-chercheur&utm_medium=e-mail&utm_content=I2003XNA1AE&utm_campaign=Lettre-chercheur-2020
n° 1685

 Conditions générales
La Fondation Line Pomaret-Delalande, sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche sur les maladies rares. Chaque année, elle finance un doctorant pour la réalisation de sa thèse de sciences.

Sont éligibles dans le cadre de cet appel à projets, toutes les maladies rares à l’exception des cancers rares. Le projet de thèse devra en priorité porter sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare.

Le financement accordé sera remis par la Fondation pour la Recherche Médicale sous la forme d’un Prix : le Prix Line Pomaret-Delalande 2020.

 Critères d’éligibilité

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 recherche ou équivalent reconnu par l’Ecole Doctorale dont ils dépendent. Ils doivent s’inscrire pour l’année universitaire 2020-2021 (et au plus tard le 1 er janvier 2021) en 1 ère année de thèse de sciences dans une université française.

Les profils suivants sont éligibles : scientifique, interne en médecine ou en pharmacie, ancien interne en médecine ou pharmacie, médecin ou pharmacien, Chef de Clinique Assistant, Assistant Hospitalo-Universitaire, Praticien Hospitalier Important : pour les candidats PH, AHU, CCA ou titulaires d’un poste hospitalier statutaire, une attestation de mise en disponibilité pour 3 ans devra être fournie.

L’équipe d’accueil doit obligatoirement être labellisée par un ou des organisme(s) public(s) français de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…) comme suite à une évaluation le HCERES.

Une équipe d’accueil en France ne peut déposer qu’une seule demande et ce, quel que soit sa taille ou son éventuelle structuration en différents groupes ou thèmes de recherche.

Le travail de thèse doit être réalisé au moins en partie dans un laboratoire de recherche français. 

 Critères d’exclusion

Un candidat ayant fait une demande dans le cadre des appels à projets FRM 2020 « Poste de thèse pour internes et assistants » ou « Contrat doctoral » n’est pas éligible à cet appel à projets.

 Financement

Le financement est une aide individuelle et nominative pour la préparation d’une thèse de sciences.

Mis en place sous forme de contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans à temps plein, il est destiné à couvrir le coût du salaire du doctorant (salaire brut chargé, charges patronales et taxes afférentes).
Le montant de l’aide est de 102 600 € pour 3 ans. Si l’aide est accordée, un financement supplémentaire nominatif sera attribué en sus des frais de salaire : 3000 € afin de couvrir des frais de mission engagés au plus tard à la fin du CDD (participation à un/des congrès ou court séjour dans un autre laboratoire).

L’employeur sera l’organisme en charge de la gestion de ce type de contrat dans le laboratoire d’accueil (Université, Inserm, Cnrs, …) sous réserve de son acceptation. Le contrat de travail ne pourra débuter qu’à partir du 1er novembre 2020 et au plus tard le 1er janvier 2021, et ce, sous réserve de l’acceptation l’organisme gestionnaire.

 Sélection des dossiers

Une présélection est effectuée sur dossiers. Le(la) Lauréat(e) sera ensuite sélectionné(e) à l’issue d’une audition des candidats présélectionnés. La présence physique des candidats à l’audition est requise. 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE

Contact : Chantal ADRIEN :

Tél. : 01 44 39 75 73

Email : chantal.adrien@frm.org
Web : https://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/ao_lpomaret2020.pdf?utm_source=unica-chercheur&utm_medium=e-mail&utm_content=I2003XNA1AE&utm_campaign=Lettre-chercheur-2020
n° 1686
Objectifs de l'appel à projets
  • Permettre le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes dans le domaine de la santé sur la base des besoins identifiés et remontés par les structures de soins, les professionnels de santé et les associations de patients.
  • Limiter l’engorgement du système de soin et maintenir une prise en charge efficace des patients atteints de maladies chroniques.

Qui peut postuler ?

Cet appel à projet a pour objectif de repérer des porteurs de projets, startups, PME et ETI françaises disposant de solutions innovantes (produits ou services d’ordre technologique ou organisationnel), rapidement mobilisables pendant la période de crise sanitaire.

Critères de sélection

Les solutions devront être d’une maturité technologique suffisante, robustes et concrètes pour être déployables rapidement. À ce titre, les innovations en cours de maturation ne seront pas retenues.

Les projets doivent répondre aux objectifs de l’appels aux projets, en proposant des améliorations ou des solutions innovantes.

Le dossier de présentation doit contenir entre autres :
– Date de constitution de la société,
– Equipe,
– Référence(s),
– Sources de financement (amorçage, Série A, Série B…)
– Rapidité de déploiement de la solution
– Impact opérationnel par rapport à l’objectif de l’appel à projet


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : BIOVALLEY FRANCE

Email : contact@coalitioncovid.org
Web : https://www.coalitioncovid.org/
n° 1687

La 16e édition du festival Pariscience se tiendra du 8 au 28 octobre 2020, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris.

6 compétitions seront organisées et pas moins de 7 prix dotés seront décernés aux films lauréats !

Célébrant son seizième anniversaire cette année, Pariscience s'est affirmé comme un festival de documentaires scientifiques majeur, en France comme à l'international. Sa mission reste la même : faire le lien entre art et savoir scientifique, dans une démarche de partage et d'échange résolument citoyenne. Chaque année, le festival présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire mondiale : toutes les durées, tous les formats et tous les sujets sont les bienvenus (documentaires produits pour la télévision comme le cinéma, courts métrages, docu-fictions, reportages, animation, webdocs, etc.).

Vous souhaitez participer ?

Inscrivez dès à présent vos documentaires à l'appel à films de Pariscience et profitez du tarif Early Bird jusqu'au 8 mars !


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : PARISCIENCE

Email : romane.olry@science-television.com
Web : https://oxi90.com/IPAEVYM17/7B7B399F23FA4B0B8BA4621EB0BB0148.php
n° 1680

Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif de valoriser et encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.

Qu’est-ce que le prix Pierre Potier ?

Les entreprises de la Chimie innovent et améliorent en permanence leurs produits et procédés au service de notre bien-être, de notre santé et de la préservation de l’environnement. Elles apportent des solutions au défi de la transition écologique.

Ce sont ces solutions que le Prix Pierre Potier récompense par trois prix, chacun dans un domaine :

  • la conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement, et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́,
  • l’utilisation d’un procédé, d’un processus ou d’un système respectueux de l’environnement,
  • la création d’une entreprise ou d’une start-up dont les technologies relèvent de la chimie verte.

Etre lauréat du prix Pierre Potier est un signe de reconnaissance et de valorisation pour les projets présentés et les entreprises. 

Un "Prix Pierre Potier des lycéens" pour mieux faire connaître la Chimie

Les entreprises qui candidatent peuvent également, si elles le souhaitent, présenter leur dossier au Prix Pierre Potier des Lycéens qui se déroule en même temps que le Prix Pierre Potier.

Inspiré du « Goncourt des lycéens » et initié par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Fondation de la Maison de la Chimie, de France Chimie et du Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France, le Prix Pierre Potier des Lycéens met en lumière et récompense des projets d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, il se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire.

Tout au long de l’année scolaire 2019 / 2020, cette initiative a permis à plus de
5 300 lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la chimie en faveur du développement durable et de désigner parmi ces projets celui étant, selon eux, le plus innovant.

Comment les prix sont attribués ?

Les lauréats du Prix Pierre Potier sont désignés après délibération du jury à la majorité de ses membres.

Concernant le Prix Pierre Potier des Lycéens, après validation par le jury du Prix Pierre Potier, les dos­siers sont étudiés par les lycéens. Des échanges sont organisés en classe en présence d’industriels et de chercheurs pour les éclairer sur les projets. A l’issue de cette phase, les élèves désignent le lauréat du Prix Pierre Potier des Lycéens. 

Grandes entreprises, PME – PMI – Start-up, pourquoi candidater ?

Depuis sa création en 2006, le Prix Pierre Potier a acquis une grande notoriété. Il sert de référence auprès des organismes de soutien des entreprises et a contribué, par sa qualité, à aider celles-ci dans leur politique de développement.

Participer au Prix Pierre Potier dans sa déclinaison pour les lycéens est une opportunité d’inscrire votre entre­prise dans une démarche éducative permettant de sensibiliser un public de lycéens à la démarche scientifique et aux enjeux de l’innovation dans le secteur de la chimie. 

Comment participer ?

Vous souhaitez présenter une innovation en faveur du développement durable ? Inscrivez-vous vite en téléchargeant le dossier de candidature ci-contre.

Toutes les entreprises candidates au Prix Pierre Potier peuvent participer en même temps au Prix Pierre Potier des Lycéens, sans démarche supplémentaire ! 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie

Contact : Pascale Bridou-Buffet

Email : p.bridou-buffet@maisondelachimie.com
Web : https://www.francechimie.fr/prix-pierre-potier
n° 1684
     Mai 2020     

La campagne 2020 des grands Prix et Prix binationaux de la Société Chimique de France est lancée. Les Prix à décerner cette année sont :

Grands Prix
Prix Joseph-Achille Le Bel
Prix Pierre Süe
Prix Félix Trombe

Prix binationaux
Prix Franco-Allemand « Georg Wittig - Victor Grignard »
Prix Franco-Chinois
Prix Franco-Espagnol « Miguel Catalán - Paul Sabatier »
Prix Franco-Portugais

Les candidatures doivent être adressées aux bureaux des Sections régionales et/ou des Divisions de la SCF. Attention, voir avec les bureaux concernés quelles sont leurs dates limites respectives pour recevoir les dossiers. Ces bureaux adresseront ensuite leurs sélections, pour le 14 mai au plus tard, au siège de la SCF.
Pour le Prix Félix Trombe, les candidatures sont à transmettre uniquement à la Division de Chimie Industrielle (voir modalités spécifiques ci-dessous).
Enfin, fin juin 2020, le Jury, nommé en avril 2020 par le Conseil d’administration de la SCF, soumettra son palmarès audit Conseil d’administration. Les lauréats seront annoncés début juillet 2020.

Modalités Prix SCF 2020 (pdf - 366.1 ko)
Modalité Prix Félix Trombe 2020 (pdf - 356.1 ko)


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : SFC (Société Chimique de France)

Web : http://www.societechimiquedefrance.fr/Appel-a-candidatures-grands-Prix-et-Prix-binationaux-SCF-2020.html
n° 1681

En septembre 2020, une maison des étudiant.e.s de la francophonie sera opérationnelle à la Cité internationale de Paris (CIUP), à Paris (France), dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette maison proposera 150 studios équipés aux meilleur.e.s étudiant.e.s, enseignant.e.s universitaires et chercheur.e.s de l’espace francophone.

Les candidat.e.s remplissant les conditions ci-dessous peuvent postuler en vue de bénéficier d’un logement. Les bénéficiaires seront sélectionné.e.s par une commission d’attribution.

Les résidents doivent s’acquitter d’un loyer mensuel d’environ 620 €. Les hébergements sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) d’un montant maximal de 200 € (voir lien ci-dessous) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006.

Conditions d’éligibilité

1- Si le/la candidat.e est étudiant.e, il/elle doit :

  • Etre inscrit.e en master ou en doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur de la région Ile-de-France, membre de l’AUF
  • être primo-arrivant.e sur le territoire français
  • être diplômé.e d’un établissement universitaire membre de l’AUF

2- Si le/la candidat.e est enseignant.e universitaire / chercheur.e, il/elle doit être en mobilité post-doctorale d’un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF vers un établissement de la région Ile-de-France, également membre de l’AUF (www.auf.org/membres).

Dossier de candidature (à joindre au formulaire de candidature)

1/ Pour les étudiant.e.s inscrits en master (M1 ou M2) ou en doctorat :

  • curriculum Vitae,
  • copie du dernier diplôme obtenu,
  • copie du passeport,
  • notes obtenues aux derniers examens ou concours,
  • justificatif d’inscription, de pré-inscription ou d’admission pour l’année universitaire 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région Ile de France, membre de l’AUF,
  • attestation d’accord du Directeur de thèse pour les doctorant.e.s,
  • titre et description du sujet de thèse pour les doctorant.e.s

2/ Pour les doctorant.e.s en mobilité doctorale ou chercheur.e.s en mobilité post-doctorale :

  • Curriculum Vitae
  • copie du dernier diplôme obtenu
  • copie du passeport
  • notes obtenues aux derniers examens ou concours, pour les doctorants
  • justificatif d’inscription, pour l’année universitaire 2020-2021, dans l’établissement d’origine pour les doctorant.e.s
  • description du sujet de recherche durant la mobilité
  • attestation d’accord du responsable administratif dans l’établissement d’origine
  • attestation d’accord de l’établissement francilien d’accueil, membre de l’AUF
  • titre et description du sujet de thèse pour les doctorant.e.s

Critères de sélection

Les critères de sélection sont les suivants, sans ordre de priorité :

  • la qualité scientifique du dossier et du parcours du/de la candidat.e
  • la priorité aux candidat.e.s issu.e.s de pays d’Afrique subsaharienne
  • la priorité aux candidatures féminines
  • la prise en compte des priorités régionales (selon pré-classement établi par les directions régionales de l’AUF)
  • la prioritée aux candidats dont le séjour débute le 1er septembre 2020 pour une durée de 4 mois minimum et 10 mois maximum ; les autres demandes seront traitées en fonction des places disponibles

Les candidat(e)s issus de pays représentés par une maison à la CIUP (ex : Maroc, Tunisie, Canada, Cambodge, …) ne seront pas prioritaires. Consulter la liste des maisons sur :

http://www.ciup.fr/accueil/les-maisons-et-les-residents-12203/

Procédure d’instruction des demandes

La sélection des étudiant.e.s, ayant déposé une demande de logement auprès de l’AUF, se fait par une commission d’attribution tous les ans à la fin du mois de juin, précédent la rentrée universitaire.

La commission d’attribution communiquera les résultats individuellement aux étudiants au début du mois de juillet.

Dépôt des candidatures au plus tard le 31 mai 2020.

Le dossier de candidature (voir plus haut) doit être obligatoirement complété en ligne dans les délais impartis, en y joignant les pièces demandées en format PDF.

Pour toute question relative à la procédure, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : admissionMEF@auf.org


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : AUF (Agence Universitaire de la Francophonie

Email : admissionMEF@auf.org
Web : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidature-etudiant-enseignant-universitaire-chercheur-hebergement-a-maison-etudiant-e-s-de-francophonie-paris-france/?utm_source=email&utm_campaign=Lettre_dinformation_de_lAUF__2020&utm_me
n° 1679
     Décembre 2020     

Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Les dons collectés sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Axe 1 : Soutenir les personnels soignants

  • fournir du matériel pour accroître les capacités d’accueil des personnes malades et de leurs proches dans les hôpitaux ;
  • déployer des services de proximité pour soutenir et aider les personnels soignants dans leur vie quotidienne ;
  • accompagner la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants.

​Axe 2 : Venir en aide aux plus vulnérables soutien aux associations de proximité, pour aider :

  • les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements ;
  • les personnes vivant dans la rue ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement ;

POUR DÉPOSER UN PROJET :

Qui peut déposer un projet ?

• Les structures associatives à but non lucratif, d’intérêt général (habilitée à recevoir des dons défiscalisés), créées avant le 31/12/2019 ;

• Pour les projets d’aide aux personnels soignants et pour les aidants, les hôpitaux et structures de soin sans but lucratif, ainsi que les EHPAD pour l’aide aux aidants.

Seront traités prioritairement les demandeurs ayant déjà bénéficié de financements privés (dons, fondations) ou publics, à l’échelle locale ou nationale ;

Comment déposer un projet pour les axes 1 et 2 ?

Les demandeurs devront clairement identifier le public bénéficiaire de l’aide, et être en capacité d’intervenir en respectant les règles et consignes administratives et légales (notamment liées au confinement et à la distanciation sociale).

Ils s’engagent à rendre des comptes sur l’utilisation de la subvention accordée (indicateurs quantitatifs, description ou typologie des bénéficiaires, compte d’emploi détaillé de la subvention)

Les budgets proposés doivent être cohérents avec les capacités du demandeur, avec les actions projetées et avec le nombre de bénéficiaires ciblés. Le financement attribué tiendra compte des autres soutiens publics et privés, au niveau national et local, mis en œuvre pour ces projets. Les critères seront ajustés en fonction de l’évolution des besoins et des dispositifs d’aide prévus, tant publics que privés.

Tout projet fera l’objet d’une instruction par les experts bénévoles des comités de programmes de la Fondation de France, avec un représentant de l’APHP.

Toutes les demandes devront être transmises par mail à Covid19Projets@fdf.org, avec le dossier de subvention simplifié et le budget, ainsi que les documents administratifs courants de l’association.

Les échanges et réponses se feront de préférence par mail.

Axe 3 :  financer des projets de recherche, en priorité sur 5 domaines

  • l'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;

  • l'élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;

  • la mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;

  • le développement de vaccins ;

  • l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.

Les fonds collectés pour soutenir les chercheurs serviront à soutenir les actions de l’ensemble des acteurs de la recherche engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 : Institut Pasteur, INSERM, CNRS, INRAE, Universités, APHP, etc…Ils seront utilisés en cohérence avec les différents appels à projets lancés via des financements publics (Reacting, ANR, PHRC), ou pour financer des actions qui n’entreraient pas dans le champs de ces appels à projets.

Au-delà de la crise, accompagner la reprise d’activité des associations

Dans un deuxième temps, la Fondation de France s’attachera à redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations que cette crise va fortement fragiliser.

 

 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION DE FRANCE

Email : Covid19Projets@fdf.org
Web : https://www.fondationdefrance.org/fr/tous-unis-contre-le-virus-pour-deposer-un-projet
n° 1690
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