Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Janvier 2021    
  • La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un dispositif de soutien à la recherche intitulé "Emergence(s)".

    Le dispositif Émergence(s) fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence), soit la création d’une nouvelle équipe. La création d’une équipe de recherche par un chercheur au terme d’un séjour professionnel à l’étranger est également encouragée.

    La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.

    Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250 000 euros maximum sur quatre ans.


    LE CNAM
    Web : recherche.cnam.fr/appel-a-projets-emergence-s-pour-soutenir-la-recherche--1126814.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1745
  • L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2020 de l’appel à projets ASTRID Maturation, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation ». Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

    Le programme ASTRID Maturation est destiné à accompagner la valorisation des travaux scientifiques accomplis dans d’autres dispositifs de soutien à la recherche (programme ASTRID, thèses financées par le dispositif de soutien à la formation par la recherche de la DGA/AID, projets d’écoles sous tutelle DGA/AID). Ce programme est dual : les applications devront intéresser à la fois les domaines civils et militaires.



    Web : recherche.cnam.fr/accompagnement-specifique-des-travaux-de-recherches-et-d-innovation-defense-maturation-et-valorisation-astrid-maturation-2020--1214602.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1746
  • Afin de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale, le M.E.S.R.I. lance l'appel d'offre  du programme PARCECO qui a pour objectif de cofinancer la participation de conférenciers français à des séminaires ou Ecoles d'été organisés dans les pays d'Europe centrale et orientale. 

    Eligibilité des candidatures

    Les soutiens devront impérativement concerner des manifestations se déroulant en 2021.

    Les candidatures ayant bénéficié d'un financement ACCESS ou PARCECO en 2020 ne sont pas éligibles.

    Pour être éligibles, les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter une participation sous la forme d'une communication orale ou affichée d'un jeune chercheur : doctorant, postdoctorant ou chercheur ayant soutenu sa thèse depuis 10 ans au maximum.

    Critères d'évaluation des projets

    • Intérêt scientifique de la rencontre
    • qualité des participants français pour lesquels est demandée l'aide
    • Retombées pour les participants étrangers et la communauté francaise

    Suivi des projets

    Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). 

    A la fin de la mission, le porteur français du projet devra fournir au MESRI un résumé de la communication ainsi qu'un bilan de la mission (apport, perspectives). Les frais de mission seront remboursés sur présentation des justificatifs à Campus France.

    Financement
    Le budget demandé au MESRI ne pourra pas excéder 50% pour la prise en charge des chercheurs français .

     



    Web : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54732/appel-d-offre-parceco-2021.html
    n° 1730
  • Afin de favoriser et d'intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d'Europe centrale et orientale, le M.E.S.R.I. lance l'appel d'offre du programme ACCES qui a pour objectif de cofinancer l'accueil de chercheurs des pays d'Europe centrale et orientale dans des séminaires, colloques ou congrès organisés en France.

    Eligibilité des candidatures

    - Les soutiens devront impérativement concerner des manifestations se déroulant en 2021.
    - Les candidatures ayant bénéficié d'un financement ACCES ou PARCECO en 2020 ne sont pas éligibles.
    - Pour être éligibles, les dossiers de candidature devront obligatoirement comporter une participation sous la forme d'une communication orale ou affichée d'un jeune chercheur : doctorant, postdoctorant ou chercheur ayant soutenu sa thèse depuis 10 ans au maximum.

     Critères d'évaluation des projets

    • Intérêt scientifique de la rencontre
    • Qualité des participants étrangers pour lesquels est demandée l'aide
    • Retombées pour les participants français

    Suivi des projets

    Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). 

    A la fin de la mission, le porteur français du projet devra fournir au MESRI un résumé de la communication ainsi qu'un bilan de la mission (apport, perspectives). Les frais de mission seront remboursés sur présentation des justificatifs à Campus France.

    Financement

    Le budget demandé au MESRI ne pourra pas excéder 30% du budget global de la manifestation.

    Calendrier

    Les dossiers de candidature  doivent être déposés avant le 31/01/2021 à 18h. 
    Les résultats seront publiés début mars 2021

    Information

    Les projets soumis à cet AO peuvent faire l'objet d'un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique).



    Web : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54731/appel-d-offres-acces-2021.html
    n° 1731
  • Cet appel à propositions Green deal de la commission européenne définit la voie à suivre pour une transformation fondamentale des économies et des sociétés européennes. Au travers de cet appel la commission européenne répond au besoin urgent de faire face à la crise climatique et de mieux protéger l'environnement et la biodiversité unique du continent. L’appel green deal porte sur le défi tout aussi urgent de contribuer à la relance de l'Europe au lendemain de la crise Covid-19.

     



    Web : recherche.cnam.fr/appel-a-projets-european-green-deal--1203991.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1747
  • Le prix de thèse de l’AC41 de l'ANRS, co-décerné avec l'Association Dominique Dormont (ADD), vise à récompenser chaque année deux jeunes scientifiques dont les travaux de recherche dans le domaine des sciences fondamentales du VIH (incluant virologie, immunologie, vaccinologie, interactions pathogène / hôte, modélisation, inflammation, co-infections et traitement) ont marqué par leur innovation, leur originalité et leur grande qualité.

    Eligibilité

    • Tous les doctorants ayant obtenu leur diplôme d’une université en France entre le 1er décembre 2019 et 31 décembre 2020
    •  Le travail de thèse ou le salaire du doctorant doit avoir été, au moins en partie, financé par l’ANRS

    Jury et cérémonie de remise des prix

    Le jury est composé de membres de l’AC41 et de l'Association Dominique Dormont.

    La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du séminaire « Work In Progress » de l'AC41 qui se tiendra au printemps 2021, avec une présentation orale par les deux lauréats de leurs travaux de recherches (en visioconférence, si besoin).


     


    ANRS
    Contact : Anne-Sophie BEIGNON
    Email : anne-sophie.beignon@cea.fr
    Web : www.anrs.fr/fr/actualites/742/appel-candidatures-pour-le-prix-de-these-de-lac41-association-dominique-dormont
    n° 1753
     Février 2021    
  • Le deuxième appel à propositions pour les activités du hub 1 de CIVIS invite les universitaires et les chercheurs des universités membres de CIVIS à soumettre une proposition de projet sur le climat, l'environnement et l'énergie.

    Cet appel vise à développer des initiatives conjointes d'éducation et de recherche entre les universités membres de CIVIS et salue les initiatives suivantes :
    - nouvelles propositions remplissant le critère des 3 partenaires
    - propositions soumises pour le premier appel (voir ci-dessous) mais avec des partenaires supplémentaires pour garantir le respect du critère des 3 partenaires.

    Le Conseil Hub 1 a reçu 99 propositions d'activités en réponse au premier appel à propositions. La plupart de ces propositions concernent des activités pour lesquelles des partenaires supplémentaires sont nécessaires pour répondre au critère des 3 partenaires pour les activités de CIVIS. Pour cette raison, nous publions actuellement un deuxième appel, spécifiquement pour les activités qui répondent à ce critère.

    Les initiatives du Hub 1 seront organisées dans un cadre qui est en partie basé sur les défis focaux définis par Future Earth . Ce cadre englobe des parcours d' éducation axés sur la recherche et d' éducation à la connaissance-action qui ciblent les défis focaux suivants:

    - Fournir de l'énergie, de l'eau et de la nourriture pour tous
    - Décarboner les systèmes socio-économiques pour stabiliser le climat
    - Augmenter la résilience et promouvoir des transformations durables
    - Créer des connaissances fondamentales sur le climat, l'environnement et l'énergie

    Nous accueillons favorablement les propositions d'activités d'éducation et de recherche. Notre objectif est de favoriser les synergies entre l'éducation et la R&I . Les activités peuvent, par exemple, inclure des cours, des écoles d'été, des ateliers, des semestres, la supervision de projets et des échanges de recherche. Les activités proposées pourraient inclure des projets de formation et de recherche avec des étudiants ainsi que des ateliers / réunions de personnel académique pour développer de futures activités universitaires et de recherche conjointes.

    Les propositions doivent être soumises en utilisant le modèle ci-dessous (voir section: formulaire de candidature).

    La demande dûment remplie doit être envoyée à  fredrik.oldsjo@su.se 



    Web : fundit.fr/en/calls/2nd-call-proposals-civis-hub-1-activities-climate-environment-and-energy
    n° 1734
  • Bourse de recherche longue durée

    Date limite de dépôt des dossiers: lundi 1er février 2021

    Public visé: doctorants toute discipline

    Montant de la bourse: Entre 861 et 1200 euros par mois

    Ces bourses de recherche sont destinées aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de longue durée en Allemagne dans toutes disciplines confondues, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand. Le projet de recherche ou complément de formation doit
    être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l’établissement d’accueil allemand. Dans le cas d’une codirection ou d’une cotutelle de thèse, la durée de la bourse peut aller jusqu’à 2 ans maximum, éventuellement échelonnés sur trois années consécutives. Il est demandé de fournir la convention de cotutelle signée par les deux directeurs de thèse, allemand et français.

    Conditions de candidature :

    • Diplômes suivants : master 2 ou équivalent en vue d’un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse de plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature);
    • Ne pas résider en Allemagne depuis plus de 15 mois;
    • Contacts préalables avec l’institut de recherche universitaire allemand, la bibliothèque, les archives, etc.;
    • Conditions de candidature particulières pour les études de médecine;
    • Prolongation exclue.

    Durée et montant de la bourse:

    • 7 à 10 mois à partir du 1er octobre 2021, non renouvelable.
    • 2 ans maximum dans le cadre d’une codirection ou d’une cotutelle de thèse.

    Selon le statut, entre 861 et 1200 euros par mois. Le cas échéant, prestations complémentaires (allocations de recherche, voyage, logement, couverture sociale).


    DAAD – Office allemand d’échanges universitaires
    Tél. : 01 53 10 57 81
    Email : recherche-longue-duree@daad.de
    Web : recherche.cnam.fr/bourses-d-etudes-et-de-recherche-2021-2022-1211058.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1740
  • Chaque année, environ 15 000 diplômes de doctorats sont délivrés en France. Selon la dernière enquête sur l'insertion des docteurs menée par le ministère, le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. L'entrepreneuriat est une option qui se maintient à 4%.

    Dans ce contexte, la capacité à soutenir de nouvelles vocations entrepreneuriales au sein des laboratoires, d'encourager et de stimuler les jeunes chercheurs à créer leur entreprise, en s'appuyant sur la valorisation de travaux de recherche publique représente une nouvelle voie pour l'emploi des jeunes docteurs tout en représentant un indéniable potentiel d'innovation pour la France.

    Le concours i-PhD, organisé en partenariat avec Bpifrance, a été créé afin de renforcer le soutien à la création d'entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement de start-up deep tech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation.

    Ce concours concerne les doctorants devant soutenir jusqu'à deux ans avant l'année du concours ou les docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans.



    Web : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155497/lancement-de-deux-concours-pour-encourager-l-esprit-d-entreprendre-dans-la-deep-tech.html
    n° 1750
  • Sidaction soutient la recherche sur le VIH/sida depuis sa création en 1994. Elle finance des projets de recherche multidisciplinaires ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. 

    Son soutien s’inscrit dans la complémentarité avec d’autres sources de financement. Les demandes multidisciplinaires sont fortement encouragées.

    Cet appel à projets est renouvelé deux fois dans l’année. 

    Cette session est ouverte à tous les chercheurs et toutes les disciplines.

    Dans le but de promouvoir l'innovation dans la recherche VIH/sida, Sidaction encourage :

    1. L’interdisciplinarité et invite les chercheurs n’exerçant pas directement dans le domaine du VIH/sida à collaborer avec des équipes investies dans la recherche sur le VIH/sida.

    2. Des projets type "preuve de concept" proposant des approches originales ou des solutions thérapeutiques innovantes.

    Sidaction attribue : 

    • Des aides aux équipes de recherche 
    • Des financements nominatifs aux jeunes chercheurs
    • Des financements nominatifs aux jeunes chercheurs – thèse

     


    SIDACTION
    Web : www.sidaction.org/appel-projets-scientifique-et-medical-2021
    n° 1742
  • TOUBKAL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-marocain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Maroc par le Ministère marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

    Types de projets concernés

    Le PHC TOUBKAL répond à trois objectifs spécifiques :

    • Favoriser les nouvelles collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays permettant de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens ;

    • Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire d'un doctorant marocain en cotutelle par projet ;

    • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, des filières et outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert de technologie.

    Le PHC Toubkal finance la mobilité de chercheurs et de doctorants en cotutelle dans le cadre de projets présentés conjointement par une ou plusieurs équipes françaises et marocaines.

    Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivants :

    • Mathématiques et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) avec une priorité au numérique et à ses nouveaux outils ;
    • Sciences de la matière ;
    • Sciences pour l’ingénieur ;
    • Sciences de la vie et de la santé ;
    • Sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement ;
    • Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences juridiques, économiques et de gestion ;
    • Sciences agronomiques et vétérinaires.

     

     

     



    Web : www.campusfrance.org/fr/toubkal
    n° 1732
  • Contexte

    En Afrique de l’Ouest, face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux, les systèmes alimentaires fondés sur l’agriculture familiale renforcent déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution, notamment au travers de circuits courts efficients. C’est son effet amplificateur qui est à soutenir.

    Ainsi, les organisations paysannes et les ONG ouest-africaines doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un quadruple défi :

    • garantir la disponibilité d’aliments sains produits localement ;
    • assurer un revenu digne aux paysannes et aux paysans, ainsi qu’aux autres acteurs des filières et des systèmes alimentaires locaux ;
    • répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles ;

    Objectifs :
    L’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible  d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.


    Qui peut répondre ?

    Cet appel à projet est ouvert aux personnes morales sans but lucratif :

    • aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
    • aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
    • aux organismes de recherche et/ou de formation.

    Les collectivités territoriales ne peuvent pas être porteurs du projet mais peuvent être partenaire principal.

    Important : l’appel est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L’organisation porteuse peut être ouest-africaine ou européenne.



    Web : www.fondationdefrance.org/fr/promotion-de-lagriculture-familiale-en-afrique-de-louest
    n° 1735
  • Description du programme

    Le Fonds Thomas Jefferson offre un cadre unique pour permettre à des projets prometteurs et innovants d'atteindre leur plein potentiel et enrichir les collaborations de recherche franco-américaines.

    Le Fonds Thomas Jefferson lance un appel à propositions annuel et finance des projets menés par deux jeunes chercheurs américains et français remarquables en début de carrière, avec des postes de moyen à long terme dans un établissement de recherche ou d'enseignement supérieur aux États-Unis ou en France (niveau post-doctorat, professeur assistant ou associé, maître de conférences ou chargé de recherche).

    Le Fonds vise à encourager des projets de recherche multidisciplinaires de pointe de la plus haute qualité et cherche en particulier à soutenir les collaborations émergentes impliquant une équipe de jeunes chercheurs.

    Les subventions seront accordées par cycle de financement dans chacun des domaines suivants:

    • Sciences humaines et sociales (SSH)
    • Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM)
    • Sciences pour la société (projets interdisciplinaires STEM-SSH)

    Chaque bourse s'élèvera à 20 000 dollars sur deux ans à répartir à parts égales entre les équipes française et américaine. Le cofinancement des universités de recherche est encouragé pour assurer la pérennité de ces partenariats de recherche.

    Ces fonds soutiendront la mobilité transatlantique des chercheurs, les activités de recherche collaborative, l'organisation d'ateliers ou de conférences internationaux et la publication d'articles communs.

    Le Fonds Thomas Jefferson recherche des projets de pointe d'une grande originalité où un investissement initial peut faire une différence substantielle en plaçant les partenaires américains et français à l'avant-garde d'un nouveau champ d'investigation. Les mandats de deux ans des subventions du Thomas Jefferson Fund offriront la plate-forme stable et la confiance dont ont besoin les projets sur le point de démarrer. Cet investissement dans des projets à un stade précoce et dans l'engagement de jeunes chercheurs talentueux issus de divers horizons travaillant aux frontières de la connaissance relancera des initiatives innovantes et facilitera l'émergence d'une nouvelle génération de leaders internationaux.


    Processus de sélection

    Les candidatures seront soumises conjointement par les chercheurs partenaires. Ils seront examinés et évalués pour leur mérite scientifique et technique par des experts indépendants de haut niveau. Sur la base de ces évaluations et des candidatures, un comité de sélection franco-américain sélectionnera les meilleurs projets à financer.

    Les projets sélectionnés seront examinés chaque année pour confirmer leur intégrité scientifique et financière.

     


    Email : thomasjeffersonfund@frenchculture.org
    Web : face-foundation.org/higher-education/thomas-jefferson-fund/
    n° 1749
  • TYPE DE PROJET
    Projets de R&D collaboratifs, labellisés par un pôle de compétitivité

    BÉNÉFICIAIRE
    Laboratoires académiques, entreprises (2 à minima)

    BESOIN EN FINANCEMENT
    Entre 1 et 2 M€

    Subvention et/ou avance remboursable au taux maximal (de 60 % des dépenses éligibles pour les TPE, 50 % pour les PME, 40 % pour les ETI et grands groupes (uniquement avances remboursables) et 100% des coûts marginaux pour les établissements de recherche).

    CARACTÉRISTIQUES DES PROJETS SOUTENUS

    • Projets innovants collaboratifs afin de développer de nouveaux produits ou services
      Projets favorisant la collaboration entre entreprises et organismes de recherche de la Région Occitanie
      Projets renforçant les compétences en R&D dans les PME/ETI régionales afin de créer de l’emploi qualifié


    EUROBIOMED
    Email :
    Web : www.eurobiomed.org/projets-de-rd/appels-a-projets-nationaux/readynov-occitanie/
    n° 1729
     Mars 2021    
  • La Région soutient l'emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales. Sont éligibles des projets portant sur un Domaine d’intérêt majeur et associant un laboratoire et une entreprise.

    Pour quel type de projet ?

    Les projets de recherche attendus cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique...) et porteront sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux ciblés par la Région dans le cadre des Domaines d'intérêt majeur (DIM).

    En lien avec 2 de ses priorités stratégiques en 2021, « santé » et « sciences humaines et sociales », la Région porte une attention particulière aux projets mobilisant les technologies de l'intelligence artificielle appliquées aux domaines de la santé et des humanités numériques, mettant en avant les forces franciliennes dans ces domaines.

    Qui peut en bénéficier ?

    Chercheurs

    Jeunes scientifiques réalisant leur doctorat partagé entre un établissement d'enseignement supérieur de recherche et une structure du monde socio-économique établis en Île-de-France.

    En référence aux critères européens en matière d'emplois scientifiques et technologiques, aucun critère de nationalité, d'âge et de sexe des candidats n'est retenu.

    Les candidats à cette allocation doivent répondre aux critères suivants :

    Être titulaire d'un master 2 ou équivalent, non titulaire d'un doctorat, S'inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2021-2022, S'engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2022 au plus tard.

    Quelle est la nature de l'aide ?

    Financement de contrats doctoraux à hauteur de 100.000€ maximum par doctorant visant à rémunérer son activité de recherche.

    Le financement régional est accordé aux structures coordinatrices des DIM qui le reversent aux établissements employeurs des doctorants retenus.

    Quelles démarches ?

    Les dossiers de candidature doivent être déposés par le directeur de thèse du laboratoire sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.

    Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront instruits.

    A noter

    L'appel à candidatures 2021 est ouvert à tous les laboratoires souhaitant accueillir un ou une doctorant (e) dont le projet de recherche est lié aux thématiques portées par les réseaux de recherche labellisés par la Région (Domaines d'intérêt majeur) et coconstruit en partenariat avec un partenaire socio-économique (entreprise en particulier).

     



    Web : dim-rfsi.fr/projets/aap-paris-region-phd-2021
    n° 1738
  • La Fondation ARC accompagne des jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires souhaitant se former à la recherche.

    Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur formation.

    Cette aide est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre d’un master 2 recherche dans un laboratoire français ou étranger pour des candidats internes ou anciens internes en médecine ou pharmacie ; étudiants en pharmacie (filière internat uniquement) ; vétérinaires.

    Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et de sélection, aux montants des financements et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice.

    Pour déposer une demande, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org

     


    FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER
    Tél. : 01 45 59 58 66
    Email : ai@fondation-arc.org
    Web : www.fondation-arc.org/projets/masters-recherche-2eme-annee
    n° 1743
  • Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. 

    Le Concours est réservé à des jeunes chercheurs ou Doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert  de technologie valorisant des résultats de recherche : Qui peut concourir ?  

    • « Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France. 
    • « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche. 
    • « via un transfert de transfert de technologie » : signifie dans le but de  développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT) 

    Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.



    Web : canceropole-paca.com/appel-a-projet/ministere-de-lenseignement-superieur-de-la-recherche-et-de-linnovation-bpifrance-concours-i-phd/
    n° 1751
  • La Fondation L’Oréal en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, lance la 15ème édition du programme Jeunes Talents France pour soutenir les travaux de recherche des jeunes femmes scientifiques.

    35 dotations seront remises en 2021 en France avec au minimum 5 dotations pour les Outre-mer.

    Doctorat : 15 000 € I Post-doctorat : 20 000 €

    Candidatures en ligne sur le site www.forwomeninscience.com

    CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
    • Doctorantes et post-doctorantes : de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
    • Pour les doctorantes : être au moins en 2ème année de thèse.
    • Pour les post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse il y a moins de 5 ans.
    • Disciplines : sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.


    L'OREAL - UNESCO
    Web : www.forwomeninscience.com/statics/filemanager/France/France_2021%20Poster.pdf
    n° 1754
  • Ouvert à tous, quel que soit leur domaine de recherche, le programme PRESTIGE encourage la mobilité des chercheurs français et étrangers depuis et vers la France. Il subventionne leur établissement français d’accueil ou d'envoi et participe ainsi au financement de leur projet de recherche.

    QUI PEUT BÉNÉFICIER DU PROGRAMME PRESTIGE ?

    Le programme PRESTIGE s’adresse à tous les chercheurs, quel que soit leur domaine de recherche. Il octroie aux établissements français d’accueil et d'envoi des subventions et participe ainsi à la rémunération des chercheurs recrutés dans le cadre de ce programme. Pour mener à bien ce recrutement, Campus France a constitué une base de données rassemblant plus de 2 000 experts du monde entier.

    Depuis le lancement du programme PRESTIGE, dix campagnes de recrutement ont été menées. Les chercheurs retenus sont d’une quarantaine de nationalités différentes et sont aujourd’hui répartis dans près de 70 établissements français.

    COMMENT OBTENIR UNE SUBVENTION PRESTIGE ?

    Pour obtenir une subvention PRESTIGE, déposez votre candidature en ligne sur la plateforme application.prestige-postdoc.frVotre dossier doit être rédigé en anglais. Vous pouvez le déposer à tout moment. Sachez néanmoins qu’il y a quatre sessions d’évaluation des candidatures par an. Les dates limites sont les suivantes : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre.


    CAMPUS FRANCE
    Web : www.campusfrance.org/fr/programme-PRESTIGE-postdoc
    n° 1726
     Juin 2021    
  • Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’appel à projets PSPC a pour objectif de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants. Lancée le 5 juin 2020, la 9ème édition de ce dispositif de financement a pour but de déboucher sur des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies mais également indirectes en termes de structuration durable de filières.

    Projets attendus
    Les projets de recherche et développement structurants devront être portés par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche. Ils devront présenter un montant de programme compris entre 4 000 000 € et 50 000 000 €. Une priorité sera donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

    BioValley France préconise la labellisation de votre projet.

    Modalités pour les projets en santéConcernant les projets issus de la filière santé, ils devront présenter une forte contribution à la compétitivité de l’outil industriel du territoire. Une anticipation des verrous et risques, pouvant potentiellement avoir un impact sur la stratégie d’industrialisation, devra être effectuée.

    Concernant les projets relatifs :

    • au développement de médicaments

    Le consortium portant le projet devra intégrer, en partenaire ou en sous-traitant, l’entreprise qui assurera en France la production des lots les plus avancés en maturité (précliniques ou cliniques).

    Une attention particulière sera apportée aux projets (dont tout ou partie des travaux portant sur l’innovation de produits, solutions ou technologies) contribuant à la réduction des coûts ou des temps de cycle des phases de R&D, de production ou de contrôle de la qualité des médicaments.

    • à l’exploitation de données

    Un plan de coordination devra être présenté pour les projets qui proposent une exploitation de données de santé relevant du périmètre du Health Data Hub.

    Aide
    Le financement apporté aux projets peut être délivré sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables. Les risques liés aux projets seront pris en considération selon le régime d’aide n°SA 40391.

    Critères de sélection 

    La projet devra :

    • présenter un caractère innovant et une valeur ajoutée ;
    • ​présenter un caractère stratégique à l’échelle nationale, une collaboration structurée et un effet diffusant au sein d’une filière (en particulier pour les entreprises impliquées) ;
    • avoir un impact économique ;
    • être porté par un consortium ;
    • respecter le principe de l’éco-conditionnalité.

    BIOVALLEY
    Contact : Marie-Charlotte LECHNER
    Email : mc.lechner@biovalley-france.com
    Web : www.biovalley-france.com/fr/opportunites/appels-a-projets/nationaux/pspc-2/
    n° 1724
  • L'Académie polonaise des sciences (PAS) est heureuse d'annoncer le programme de bourses PASIFIC financé dans le cadre du programme MSCA COFUND. Le programme PASIFIC offre des bourses postdoctorales attrayantes de  2 ans  à d'excellents chercheurs de toute nationalité, travaillant dans n'importe quelle discipline scientifique.

    Chaque boursier PASIFIC recevra une allocation mensuelle d'  env. 2 500 € nets  et, le cas échéant, une allocation familiale supplémentaire. En outre, les boursiers PASIFIC recevront un budget de recherche pouvant atteindre  93 000 € par projet .

    Les candidats retenus mèneront leurs recherches dans l'un des 68 instituts de l'Académie polonaise des sciences et de l'Institut international de biologie moléculaire et cellulaire de Varsovie. Avant de postuler, les candidats seront invités à identifier et à contacter un institut d'accueil approprié et un mentor académique qui s'engagera à soutenir leur recherche.

    Les candidats seront tenus de remplir un formulaire de candidature en ligne qui sera disponible du  15 mars au 30 juin 2021 (Appel 1) et du 15 septembre au 30 décembre 2021 (Appel 2) .

    PROFIL DE CHERCHEUR
    Chercheur de premier stade (R1)


    Web : fundit.fr/en/calls/pasific-postdoctoral-fellowship
    n° 1733
     Novembre 2021    
  • Vous êtes doctorant ou enseignant checheur francophone ?

    Quelle que soit votre discipline, profitez des stages de recherche en Roumanie !

    Objectifs
    Permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une formation de minimum trois mois dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d’enseignement et de recherche les plus divers.

    Public cible
    Étudiants inscrits en thèse de doctorat et enseignants-chercheurs provenant des établissements membres de l’AUF dans des pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie.

    Pays d'intervention
    Pays d’accueil (la Roumanie), pays d’origine des membres et observateurs de l’OIF et Algérie.

    Dispositif
    Mobilités de recherche d’une durée de trois mois dans les centres universitaires partenaires de la Roumanie.

     

     



    Email : bourses.ei@auf.org
    Web : recherche.cnam.fr/aap-recherche/appels-a-projets-etudes-doctorales/bourses-de-recherche-doctorale-et-post-doctorale-eugen-ionescu--1215894.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1748
     Décembre 2021    
  • Les manifestations soutenues peuvent relever de tous les domaines et disciplines scientifiques, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, en passant par les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie.

    L’appel à candidatures de France Alzheimer et maladies apparentées pour le soutien aux manifestations scientifiques est ouvert toute l’année. Les manifestations lauréates bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000 €.

    Cette subvention peut couvrir des frais d’organisation (par exemple le défraiement d’un orateur invité), la prise en charge d’un prix ou d’une bourse de congrès pour des chercheurs participants.

    Critères d’éligibilité

    • La candidature doit être déposée au plus tard trois mois avant la date de début de l’événement.
    • L’événement doit être consacré principalement à la maladie d’Alzheimer et/ou aux maladies apparentées (dégénérescences lobaires fronto-temporales, maladie à corps de Lewy, démences vasculaires, démences mixtes).
    • L’événement doit se dérouler sur le territoire national.
    • L’événement doit être ouvert à la communauté scientifique et/ou médicale (sont exclus les événements du type « écoles d’été » ou « workshops », ainsi que les séminaires réunissant une équipe ou un consortium).

    FRANCE ALZHEIMER
    Web : www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/soutien-a-recherche/soutien-aux-manifestations-scientifiques/
    n° 1741

NEWSLETTER
GAZETTE