Retrouvez dans la galerie produits les Nouveautés Produits des 6 derniers mois 


50 ans d’innovation en Spectroscopie Raman

01/09/2018

En 2018, HORIBA Scientific célèbre 50 ans d’innovation en Spectroscopie Raman

Les années 70 virent les premiers développements des microscopes Raman, permettant de sonder de minuscules quantités d'échantillons plutôt que de grands volumes, et de réaliser des images en spectroscopie Raman.   

Professeur Delhaye, Dhamelincourt et Wallart, du laboratoire LASIR à Lille, avec E. Da Silva, M. Leclercq, J. Barbillat et T. A. N'Guyen en France, et D. Landon aux Etats-Unis, tous regroupés sous la bannière de Lirinord Instrument SA; ont élaboré le premier microscope commercial Raman Laser sous le nom de MOLETM, pour Molecular Optical Laser Examiner.

Depuis lors, et avec notamment la famille de produits LabRAM, introduite en 1993 et dont la qui se vend aujourd’hui à plus de 200 exemplaires par an, HORIBA n’a cessé d’innover et de permettre à des milliers de scientifiques d’aller à la découverte de la matière, avec des connaissances de plus en plus poussées.

Aujourd’hui nous sommes à la porte d’un nouveau monde, la nano-spectroscopie, couplage entre microscope à force atomique et spectroscopie pour la caractérisation des matériaux et des phénomènes biologiques à l’échelle nanométrique. Nous proposons des solutions AFM-Raman et TERS, via le rachat en 2017 de la société AIST-NT.

Nous innovons aussi dans le domaine de l’imagerie en spectroscopie Raman stimulée, qui réduit drastiquement le temps nécessaire à l’imagerie de tissus cancéreux.