Retrouvez dans la galerie produits les Nouveautés Produits des 6 derniers mois 


Matériel de départ pour les vaccins à ARNm en grandes quantités

01/12/2020

Des vecteurs basés sur l'ADN plasmidique sont utilisés pour le transfert de l'information génétique dans les cellules cibles respectives. Outre l'utilisation comme principe actif pour compléter les défauts génétiques dans le cadre de la thérapie cellulaire et génique, l'immunisation basée sur l'ADN, par exemple contre des virus pathogènes ou des tissus tumoraux (vaccination génétique), l'activation de la formation de nouveaux tissus ou le soutien de la régénération des tissus sont d'autres champs d'application cliniques de l'ADN plasmidique. Ici, les plasmides portent les séquences de gènes pour la production intracellulaire des protéines codées.

De plus, les plasmides servent également de matière première pour la production de vecteurs viraux (AAV, lentilles, etc.) et pour la production d'ARN. Par ailleurs, la production d'ADN plasmidique en tant que matière première pour la production de vaccins à ARN a gagné en importance, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19, car l'ARN est considéré comme un candidat vaccin prometteur pour la prévention de certaines infections virales, et présente l'avantage supplémentaire de ne pas s'intégrer dans le génome de la cellule et donc de rester à long terme une molécule potentiellement efficace dans l'organisme d'un patient.

PlasmidFactory (Bielefeld, Allemagne) a développé et mis en place un procédé de production de l'ADN plasmidique équivalent, qui remplit les conditions requises pour servir de matériel de départ à la production de cet ARN utilisé dans des applications cliniques : ADN plasmidique de haute qualité. Cet ADN plasmidique est produit dans une installation spéciale où, à partir d'une banque de cellules caractérisées (RCB), le processus de fabrication passe par différentes étapes de production bien documentées. L'installation de fermentation HQ est séparée spatialement de la purification (chromatographie) afin de garantir que le traitement en aval de l'ADN sensible ne soit pas altéré par une contamination vivante. Le procédé de purification spécial breveté permet d'obtenir un niveau élevé de monomères plasmidiques purs, surenroulés (ccc), qui répondent aux exigences légales pour former un produit défini et homogène, soumis à une série de contrôles de qualité pour la banque de cellules et le plasmide avant sa libération.

Contrairement aux méthodes précédemment disponibles, qui étaient qualitativement et quantitativement suffisantes pour la production d'ADN plasmidique pour des applications de recherche, il faut maintenant créer un processus permettant de produire des plasmides en quantités suffisantes sous forme de matériel génétique de haute qualité.
En raison des exigences élevées en matière de qualité, il s'agit d'un défi exigeant, auquel PlasmidFactory est confrontée aujourd'hui, tant dans le domaine de la fermentation que dans celui du traitement chromatographique du produit ADN.

Toutefois, grâce à son expertise, PlasmidFactory joue ici un rôle de pionnier, ouvrant la voie à la production de vaccins.

Contact :
PlasmidFactory GmbH & Co. KG

Dr. Marco Schmeer
info@plasmidfactory.com - www.PlasmidFactory.com






LABORATOIRE.COM
NOUVEAUTES PRODUITS