Retrouvez dans la galerie produits les Nouveautés Produits des 6 derniers mois 


Fusions reproductibles pour l'analyse par fluorescence X

01/04/2023

Dans l’industrie du ciment, l’analyse par fluorescence X (XRF) est l’une des principales techniques utilisées pour le contrôle de la qualité des matières premières et des produits finis. En règle générale, une préparation d’échantillon « par pastille » est utilisée ; Cependant, l’inconvénient est que cette technique ne montre que des données relatives aux méthodes de référence connues et acceptées et ne tient pas compte des différents effets minéralogiques qui peuvent ou non se produire.

Comme alternative à cela, la « fusion » en tant que méthode de préparation des échantillons entre en jeu. Elle fournit un échantillon idéalement homogène avec une densité définie et sans effet dû à la taille des particules. De plus, l’homogénéité de la perle obtenue avec en plus une surface lisse et plane conduisent à une erreur d’étalonnage beaucoup plus faible.

Des systèmes de fusion modernes comme le « VITRIOX GAS » (brûleurs à gaz) ou « VITRIOX ELECTRIC », sont utilisés pour obtenir ces fusions reproductibles. Dans les deux systèmes, l’échantillon est mélangé avec un fondant puis placé dans un creuset en platine/or. Le creuset est placé ensuite dans la perleuse, puis l’échantillon est entièrement oxydé, fondu, agité et coulé automatiquement. Après environ 10-15 minutes, la perle de perle obtenue peut être placée dans le spectromètre pour la mesure.

Les données d’analyses montrent qu’avec des réglages optimisés, la machine de fusion de gaz « VITRIOX GAS » et la machine de fusion électrique « VITRIOX ELECTRIC » fournissent d’excellents résultats qui sont cohérents et reproductibles.

Pour plus d’informations sur ces systèmes de fusion, veuillez visiter notre page d’accueil

FLUXANA GmbH & Co. KG
Tél. : +49 (0)2821 48011-48
sales@fluxana.comwww.fluxana.fr