Retrouvez ici des interviews et témoignages sur les métiers et les spécialités des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


 

Ingénieur/e procédés

« Assurer un suivi à toutes les étapes. »

« Calculs, relations clients et fournisseurs, suivi terrain, études de développement : je suis vraiment le procédé à toutes les étapes ! »
s’enthousiasme Jessica. En intégrant Innoveox, une start-up lancée autour d’un système de traitement des déchets industriels liquides, elle a en plus satisfait son intérêt pour la chimie durable.

Des déchets, un traitement.
Les commerciaux décrochent uncontrat avec une usine intéressée ? Jessica leur apporte son expertise technique : « Pétrochimie, huile, eau de lavage… de quels déchets s’agit-il ? Le débit sera-t-il constant ? » Échanger avec le client lui permet de proposer la solution la plus adaptée et, sur un logiciel de simulation, de modéliser l’installation : « Je fais des calculs pour paramétrer la réaction chimique, savoir quelle longueur et quel diamètre doit avoir le réacteur, quelle quantité d’oxygène injecter.
 J’envisage différents scénarios. » Puis elle rédige un document définissant les caractéristiques de chaque élément (pompe, tuyau, réacteur…). Un cahier des charges est transmis à l’acheteur qui sollicite plusieurs fournisseurs.

Mise en service.
Sur le site, l’ingénieure procédés observe la placedisponible : « Si le terrain est en forme de L, je dois concevoir une unité en forme de L ! » Une fois le système construit, elle vérifie qu’il est conforme aux schémas de circulation du fluide, « que tous les tuyaux sont bien connectés dans le bon sens. Avant la mise en service, je réalise des tests sur les équipements. » Entre la signature du contrat et le démarrage du traitement, il s’est déroulé une année.
 
En quête d’innovation.
L’unité est en route : à distance, Jessica guide les équipes d’exploitation du système sur place. Cette période plus calme lui permet de se lancer dans des projets de développement.
Actuellement, elle planche sur la valorisation du CO2 et de l’eau issus du traitement des déchets, que le client peut utiliser sous forme d’eau chaude ou de vapeur.

 

Jessica Ducamp, ingénieure procédés chez Innoveox, à Mérignac (33)

LIVRES
GAZETTE