Retrouvez ici des interviews et témoignages sur les métiers et les spécialités des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


 

CHEF/FE DE PROJET

« 80 % de mon temps est consacré au suivi de projet, 20 % à la partie commerciale. »

Jongler entre les cosmétiques et les fosses septiques, Stéphane sait faire. Entré il y a 15 ans comme technicien chimiste chez Valagro, il a gravi les échelons de ce laboratoire de recherche et développement en chimie verte. Aujourd’hui chef de projet, il est en charge d’une thématique : la chimie de la lignocellulose, autrement dit des fibres végétales.

Un besoin, une innovation.
Concevoir un timbre biosourcé pour les 200 ans de la Caisse des dépôts ou une huile végétale pour les transformateurs d’ERDF (actuel Enedis)… les projets, réalisés par son labo pour un seul client ou en partenariat, varient fortement.
« J’ai ainsi mené un projet d’extraction de molécules issues de la vigne, destinées à des cosmétiques et à des compléments alimentaires.
L’objectif était de trouver des procédés plus respectueux de l’environnement. » Au nombre de ses tâches, l’élaboration de devis : « Grâce à mon passé de technicien, je peux estimer au plus juste le temps passé sur une machine, donc le coût. »

Chef d’équipe.
Stéphane travaille en lien direct avec une technicienne référente. « Comme je n’ai plus le temps d’enfiler une blouse pour aller voir chaque manipulation, son rôle de vigie est essentiel, pour me signaler une réaction chimique anormale par exemple. »
Selon l’ampleur du projet, il encadre un ou deux techniciens supplémentaires.

Carte de visite.
« 80 % de mon planning est consacré au suivi de projet, 20 % à la prospection commerciale. » Face à des industriels en quête « de solutions concrètes et rapides », son bagage technique constitue un atout pour bien cerner leurs attentes. Contacts téléphoniques, rendez-vous physiques lui servent à cibler des clients potentiels. « Lors des salons spécialisés aussi, je vais de stand en stand pour discuter avec les directeurs marketing ou de recherche, faire valoir notre expertise. » Une facette commerciale qu’il souhaite développer dans l’avenir.

Stéphane Soum, chef de projet en chimie verte chez Valagro, à Poitiers (86)

 

LIVRES
GAZETTE