Retrouvez ici des interviews et témoignages sur les métiers et les spécialités des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences, 
les protocoles, astuces techniques, process et méthodes de travail mis à disposition par les professionnels du laboratoire et du monde des sciences.



« Être formée à de nouvelles techniques d’analyses est motivant ! »

Chaque jour, Sophie analyse jusqu’à dix lots de médicaments produits par l’usine à laquelle son laboratoire de chimie est accolé. Objectif : vérifier qu’ils peuvent être livrés sans danger sur le marché.

Analyses en continu.
Matin, après-midi, week-end, astreintes…
Sophie et les équipes de techniciens se relaient au labo pour assurer une permanence. Car, avant de lancer la fabrication à grande échelle d’un médicament très cher ou sensible, il faut le contrôler. Jeter un lot déjà fabriqué constituerait une perte de temps et d’argent. « Mon planning de travail change tout le temps en fonction des urgences de production ou des besoins de livraison aux clients : je dois être réactive et adaptable. »

Avec précaution.
Quand elle reçoit un échantillon, la technicienne d’analyses vérifie que le flacon contient le bon produit. Après l’avoir dilué à la pipette dans une solution, elle le fait passer dans une colonne de chromatographie pour vérifier son dosage. « Certains produits demandent à être manipulés avec beaucoup de précaution, comme les hormones de croissance, très fragiles, que je dois agiter le moins possible. » Lorsqu’elle traite des anticancéreux, Sophie ajoute gants et masque de protection à la blouse et aux lunettes habituelles. Échapper aux manipulations routinières lui plaît : « Quand l’usine produit un nouveau médicament, je suis formée à une nouvelle technique d’analyse et participe à la validation des procédures de contrôle. C’est motivant ! »

Place aux résultats.
Sophie suit un protocole qui recense toutes les étapes, de la mise en route de la machine à l’interprétation des résultats. Le logiciel tire de l’analyse un dosage du produit et sa conformité aux normes du laboratoire et à la réglementation du pays. Une conclusion semble étrange ? « Est-ce que toutes les manipulations ont été bien effectuées ? Est-ce un problème d’équipement ou de fabrication ? » La technicienne investigue, grâce à son expertise en chimie.

Sophie Hau, technicienne de laboratoire en analyses physico-chimiques chez Lilly, à Fegersheim (67)