Retrouvez ici des interviews et témoignages sur les métiers et les spécialités des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


 

INGÉNIEUR/E PRODUCTION - ONISEP

« Il y a souvent des imprévus, et je dois prendre des décisions rapidement. »

« Dans ce métier, il faut savoir s’organiser pour gérer les priorités et aller au bout de ses projets. » Cette qualité, Fabien l’éprouve quotidiennement chez SNF Floerger. Des ateliers, où il travaille depuis 4 ans, sortent des émulsions inverses, destinées notamment au traitement des eaux ou à la fabrication de papier.

Superviser. « Mon rôle est de m’assurer que les productions sont réalisées selon les spécifications des clients, dans les délais et dans les conditions d’hygiène et de sécurité attendues. Sur une journée de 8 heures, je passe 4 à 6 heures à l’atelier, le reste au bureau. »
Pour ce faire, il encadre une équipe composée d’un technicien, de trois contremaîtres, de six chefs d’équipe et d’opérateurs. À cela s’ajoutent des contacts avec les services recherche et développement, maintenance, engineering, environnement…

Gérer l’imprévu. « Dans les ateliers, il y a souvent des imprévus, par exemple une pompe qui casse. Je dois prendre des décisions rapidement. » Parfois, les produits ne correspondent pas aux demandes des clients. « Il s’agit soit d’un problème de chimie pure que je règle avec le laboratoire développement, soit d’un souci d’équipement, comme une fuite. » Dans ce cas, Fabien fait appel au service maintenance qui effectue les réparations.

Améliorer l’existant. « Si j’ai une fabrication qui dure 12 heures, comment la réduire à 10 heures ? » Changer l’organisation du travail, les produits ou les réglages… Fabien joue sur plusieurs leviers afin d’améliorer la production. « Par exemple, je peux remplacer une substance en poudre, nécessitant d’être dissoute, par son équivalent liquide pour aller plus vite. »

Échanger. Quand une nouvelle ligne de fabrication a été ouverte aux États-Unis, Fabien est aussi parti une semaine sur place pour les aider à la démarrer. « Depuis, je suis en contact régulier avec ce site pour partager mon expérience car nous utilisons les mêmes technologies. »

Fabien Perbet, ingénieur fabrication émulsions chez SNF Floerger, à Andrézieux-Bouthéon (42)

LIVRES
GAZETTE