Retrouvez ici des interviews et témoignages sur les métiers et les spécialités des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


 

TECHNICIEN/NE FORMULATION - ONISEP

« Les manipulations sont très variées ! »

Ce qui a attiré Andreas vers la recherche et développement ? « Le défi de trouver le petit élément qui va changer beaucoup de choses. »
Son métier : chercher une formule – c’est-à-dire une recette de fabrication – de caoutchouc qui permette à un pneu de vélo de mieux adhérer à la route ou à un tuyau de résister aux produits chimiques qu’il transporte.

Ingrédients. Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, résine… tout commence par des recherches sur différents matériaux dans des thèses ou des catalogues de fournisseurs, sous la houlette du chef de projet. Objectif : repérer les ingrédients qui permettront de fabriquer un caoutchouc avec les caractéristiques demandées par le client. « Quand on a élaboré une formule potentiellement intéressante, à moi de la tester en réalisant différents mélanges », explique Andreas.

Manipulations. Suivant la feuille de dosages et les indications de fabrication, le technicien formulation intègre les ingrédients dans le mélangeur, qui les malaxe. Il en sort un bloc de caoutchouc sur lequel il effectue une batterie de tests pour en déterminer les propriétés en termes de consistance, de résistance au déchirement…
« Moi qui ai choisi la chimie pour la pratique, je suis ravi car, entre le dosage, le mélangeage, le moulage et les caractérisations mécaniques, les manipulations sont très variées ! »

Sens de l’observation. Andreas se rend compte que le mélange durcit ou que sa température monte trop ? « Je consigne toutes mes observations dans un rapport et j’établis des tableaux comparatifs des formules testées. Puis j‘écris une conclusion et donne des pistes à explorer, par exemple diminuer la part d’un ingrédient. » Un rapport validé avec son chef de projet et transmis au directeur technique du centre. Une fois la bonne formule trouvée, une équipe prend le relais pour étudier sa faisabilité à l’échelle industrielle ainsi que sur pièce (pneu, tuyau…).

Andreas Krebs, technicien formulation matériau caoutchouc chez Hutchinson, à Châlette-sur-Loing (45)

Image Description
Image Description
April 1, 2018