Nouveautés Produits FRANCE  OCTOBRE 2020

Nouvelle pompe à vide VACUU·PURE® 10C : une solution sans huile, résistante aux produits chimiques et produisant un vide allant jusqu’à 10-3 mbar

01/10/2020

Avec VACUU·PURE® 10C, VACUUBRAND présente pour la première fois une pompe à vis à la fois résistante aux produits chimiques et sans huile, avec une plage de pressions allant jusqu’à 10-3 mbar. Cette pompe saura vous convaincre par sa technologie sans entretien dépourvue de pièce d’usure, et par son débit de pompage de 9 m3/h. Plus durable et plus efficace, elle permet aussi de réaliser des process propres.

VACUU·PURE 10C est la solution idéale pour des process impliquant le pompage de vapeurs et de gaz corrosifs et nécessitant un vide propre. De par ses caractéristiques, cette pompe à vide couvre de nombreux champs d’application dans les domaines de l’analytique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’industrie pharmaceutique, allant de la recherche et du développement au kilolabo. Elle est parfaite pour des process comme le séchage, la rampe à vide, le traitement thermique, la distillation, le dégazage et le revêtement, ou encore comme pompe primaire pour les pompes turbomoléculaires. VACUU·PURE est une pompe à la technologie innovante pour vide fin allant jusqu’à 10-3 mbar. Sa particularité : elle peut fonctionner en continu même avec des pressions élevées, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée sur toute la plage des pressions allant de la pression atmosphérique au vide limite de la pompe.

Propreté des process et durabilité

VACUU·PURE est le fruit du développement de la technologie de pompe à vis sans eau. Grâce à sa structure particulière composée de broches montées en porte-à-faux et à une transmission magnétique, cette pompe est totalement sans huile. Les broches fonctionnent sans contact et donc sans frottement ni usure. D’une part, cela permet d’obtenir des process propres et des produits purs, sans contamination par de l’huile ou du lubrifiant, sur toute la plage des pressions allant jusqu’à 10-3 mbar. D’autre part, l’absence d’émissions d’huile en sortie de pompe, et d’huile usagée à éliminer, avantage le laboratoire tout en préservant l’environnement. Grâce à cette conception particulière, aucune intervention de maintenance n’est nécessaire, et le vide requis par le process n’est impacté par aucun phénomène d’usure.

Niveau élevé d’efficacité et de résistance aux produits chimiques

Pour les process impliquant des vapeurs ou des gaz corrosifs, les pièces en contact avec le milieu à l’intérieur de la pompe à vide sont entièrement constituées de matériaux synthétiques résistants aux produits chimiques : un revêtement épais en PEEK protège les broches et le stator dans la chambre de compression. La haute résistance aux produits chimiques permet de travailler efficacement sans interruption, et, pour la plupart des process, aucun piège à froid n’est nécessaire pour protéger la pompe. Cette pompe à vis optimisée possède également une excellente résistance aux condensats ; ainsi, aucun lest d’air n’est nécessaire, même en cas de formation de vapeur importante. Un mode Régénération intégré permet un séchage rapide de la pompe à vide à la fin du process.

« Avec la nouvelle pompe VACUU·PURE, nous avons réussi à étendre la technologie du vide sans huile et résistante aux produits chimiques, à la plage des pressions allant jusqu’à 10-3 mbar. Pour nos clients, les avantages de cette innovation technique sont multiples : propreté des process, efficacité du fonctionnement, fiabilité des performances et durabilité des équipements », explique Barbara Richarz, directrice du management produits de VACUUBRAND.

Une variante pour les process non corrosifs

Pour les process utilisant des milieux non corrosifs, il existe la version VACUU·PURE® 10. Elle constitue une alternative non résistante aux produits chimiques pour la plage des pressions allant jusqu’à 10-3 mbar. Sans eau ni huile, elle non plus, ne comporte pas de pièce d’usure. Cette variante est la solution idéale pour des process très propres qui nécessitent un vide sans eau ni hydrocarbures, par exemple pour des applications dans le vide poussé ou l’ultravide comme pompe primaire pour les pompes turbomoléculaires.

Pour en savoir plus :
VACUUBRAND GMBH + CO KG
Contacts en France :
Tél. : +33 390 202 621
Sébastien Faivre - sebastien.faivre@vacuubrand.com
Patrice Toutain-Keller - patrice.toutain-keller@vacuubrand.com
www.vacuubrand.com






LABORATOIRE.COM
NOUVEAUTES PRODUITS