Nouveautés Produits FRANCE MARS 2024

Analyse des parabènes dans les produits de soins personnels par HPLC avec détection UV avec le nouveau LC 300 de PerkinElmer

01/04/2021

Les parabènes sont utilisés comme agents de conservation antimicrobiens dans de nombreux produits commerciaux, notamment les cosmétiques, les produits de soins personnels et les aliments, car ils offrent une stabilité chimique et thermique. Bien que les parabènes augmentent la sécurité de la conservation des produits, des études récentes ont suggéré que ces derniers peuvent présenter de faibles effets de perturbation endocrinienne sur les utilisateurs. Cet effet peut être encore intensifié par la capacité des parabènes à être absorbés par la peau sans être décomposés par les enzymes estérases. En raison de ces risques potentiels pour la santé, l'utilisation des parabènes dans la production de cosmétiques et de produits de soins personnels a fait l'objet d'une attention particulière. Le règlement de la Commission européenne a interdit l'utilisation de plusieurs parabènes, dont l'isopropyle, l'isobutyle, le phényle, le benzyle et le pentylparabène, phényle, benzyle et pentylparaben, et a imposé des restrictions sur d'autres parabènes. Par conséquent, il est important que les fabricants de cosmétiques puissent développer des méthodes d'analyse robustes pour assurer la cohérence des produits et maintenir la conformité aux normes de sécurité.

Cette note d'application présente une méthode rapide, robuste et sensible utilisant un système HPLC PerkinElmer LC 300 avec un détecteur UV/Vis à longueurs d'onde multiples (MWD) pour l'analyse du 2-phénoxyéthanol et de sept parabènes couramment utilisés dans huit produits cosmétiques et de soins personnels différents disponibles dans le commerce.

Pour découvrir l’intégralité de la note d’application veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le système UHPLC LC 300, veuillez cliquer ici.

Pour nous contacter :
PerkinElmer

Cristina Menet
cristina.menet@perkinelmer.com