Nouveautés Produits FRANCE DECEMBRE 2022

Une nouvelle méthode de dosage du fluor organique dans les eaux de surface

01/11/2022

Préparez-vous à l'arrivée de nouveaux paramètres normalisés - l'accélération de la production de substances organiques fluorées a pour conséquence l'augmentation de leur présence dans l'environnement.

Les substances organiques fluorées sont utilisées dans de nombreux produits et applications de tous les jours, des produits pharmaceutiques aux polymères en passant par les produits de chimie fine. L'utilisation et donc la production de composés organiques fluorés aux propriétés hautement résistantes est en constante augmentation, ce qui les rend de plus en plus présents dans l’environnement. Certaines de ces substances sont déjà répertoriées comme des polluants organiques persistants par la Convention de Stockholm (annexe B - restriction) et la directive-cadre européenne sur l'eau (DCE). Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) constituent une grande classe de produits chimiques de synthèse qui présentent de nombreux défis analytiques, notamment par leur présence généralisée dans une grande variété d'échantillons environnementaux.

Outre les substances connues, d'autres espèces fluorées toxiques peuvent apparaître en raison de la décomposition ou de la dégradation microbienne. La détermination spécifique de chaque type de composé prend du temps et reste très coûteuse. Une méthode de dosage sensible du fluor organique en tant que paramètre global et total permet une surveillance rapide. Plusieurs molécules sont détectées simultanément pour un dosage global rapide permettant d'identifier la présence et l'absence totale de PFAS.

La spectrométrie d'absorption moléculaire en four graphite à source continue haute résolution (HR-CS GF MAS) permet de détecter le fluor total (TF) via la formation in situ de molécules de fluorure de gallium(I) (GaF). La technique HR-CS GF MAS est disponible sur le contrAA 800 et peut être utilisée pour quantifier le fluor organique total (TOF). Les limites de détection très basses de cette méthode constituent un avantage particulier. En utilisant un pré-traitement SPE en amont de la spectrométrie d'absorption moléculaire, il est possible de déterminer le Fluor Organique Lié Extractible (EOF). En raison de sa capacité de détection, l'EOF offre une bonne alternative et des possibilités d'application étendues au paramètre discuté AOF - le Fluor Organique Adsorbable.

APPLICATIONS :
Determination of Extractable Organically Bound Fluorine (EOF) in Surface Water With Molecular Absorption Spectrometry
https://www.analytik-jena.com/fileadmin/import/assets/12562362_AppNote_AAS_0015_Fluor_in_Surface_Water_en.pd

A Novel Method for the Fast, Sensitive, and Simple Analysis of Total Fluorine in Wastewater
https://www.analytik-jena.com/fileadmin/import/assets/12599581_AppNote_AAS_0021_en_contrAA_TOF_Wastewater.pdf

Sample Preparation for the Determination of AOF in Water Samples According to DIN 38409-59
https://www.analytik-jena.com/fileadmin/import/assets/12690441_AppNote_SP_0029_en_AOF_Sample_Preparation.pdf

Plus d’informations : cliquez ici

Améliorez vos performances analytiques avec Analytik Jena. Contactez notre équipe en France et bénéficiez de conseils adaptés à votre application :
Analytik Jena France SARL
Tél. : +33 (0)972 390 233 – Fax : +33 (0)972 390 232
info-france@analytik-jena.com  - www.analytik-jena.fr