Nouveautés Produits FRANCE MAI 2024

Mesure rapide et fiable de l’humidité

01/11/2023

Pour la mesure de l’humidité, l'analyseur KERN DBS de KERN & SOHN recourt à la thermogravimétrie : une balance intégrée enregistre d'abord le poids initial de l'échantillon. Ensuite, un radiateur sèche l'échantillon, tandis que son poids est enregistré en continu. La perte de poids est alors interprétée comme la teneur en humidité. Grâce à cette méthode, l'appareil atteint une précision de mesure allant jusqu'à +/- 0,01 %, en fonction de la taille de l'échantillon. La balance intégrée s’appuie sur une cellule de pesée nouvelle génération Single-Cell en alliage d'aluminium. Grâce à des temps de stabilisation courts et à une grande résistance à la température, cette cellule fabriquée d’un seul tenant affiche le résultat de la pesée beaucoup plus rapidement que les autres systèmes de pesée.

Pour la dessiccation, le KERN DBS utilise le rayonnement infrarouge d'une lampe halogène en verre quartzeux de 400 W. Le contrôle sensible de la température par la technologie halogène réchauffe uniformément l'échantillon et convient donc également aux échantillons thermosensibles. Selon le réglage, l'appareil s'éteint automatiquement ou par commande temporisée. Des plages de température de 50 à 200 degrés et différents profils de chauffage permettent d'adapter précisément le procédé à l'échantillon. Cela permet d’obtenir des résultats de mesure fiables et rapides à la fois.

La mémoire interne de l'analyseur d'humidité permet d'enregistrer jusqu'à dix programmes de dessiccation avec des paramètres tels que la durée et la température de dessiccation, les réglages d'affichage, les critères d'arrêt, etc. Cela fait gagner du temps à l'utilisateur et garantit des résultats reproductibles. Ceux-ci peuvent être facilement documentés, traités et suivis grâce à plusieurs fonctionnalités.

Pour garantir la comparabilité des résultats de l’analyse d’humidité dans la durée, il convient de respecter les températures correctes dans le foyer de l’appareil ou dans l’échantillon. C'est pourquoi KERN propose à ses clients un étalonnage régulier de ses analyseurs d'humidité - pour des résultats de mesure fiables et corrects. Sur demande, KERN analyse les échantillons et vous aide à paramétrer votre appareil.

Contact :
KERN & SOHN GmbH
Ziegelei 1 72336 Balingen-Frommern - Allemagne
www.kern-sohn.com

Contact France, Benelux et Maghreb :
Vincent Guyon
Tél. : +49 7433 9933-140 – Port. : +49 175 2802365
vincent.guyon@kern-sohn.com