Les Livres Blancs sont des guides pratiques et techniques mis à disposition par les professionnels du laboratoire et du monde des sciences.
Des sujets d'intérêt pour vous, utilisateurs, avec des articles, destinés à faciliter votre quotidien, à télécharger en toute simplicité !



Les facteurs à considérer pour un usage efficace et optimal d’une enceinte climatique.
et les solutions appliquées pour adresser les problèmes du quotidien en Industrie Pharmaceutique.


Afin de réaliser des tests performants et reproductibles, pour les études de stabilité à long terme ou de vieillissement de médicaments, selon les directives ICH, il est impératif de pouvoir profiter de conditions constantes et robustes pendant plusieurs mois ou années, grâce à une enceinte climatique.
Quelles solutions techniques sont actuellement disponibles pour assurer cette opération en continu de manière fiable ?  Quels sont les facteurs à considérer avec une attention particulière et quels en sont les avantages et inconvénients ?
Parcourez notre Libre Blanc pour en découvrir davantage sur les points à examiner avant de réaliser des tests pharmaceutiques avec une enceinte climatique à conditions constantes.


 


Article mis à disposition par BINDER GmbH


Étude de cas  : Identification efficace de milliers d’échantillons sanguins

Un laboratoire d’analyse d’échantillons biologiques devait rechercher des anticorps COVID-19 dans les échantillons sanguins lors de la pandémie de 2020–2021.

Pour cela, de grandes quantités d’échantillons sanguins devaient être testées sérologiquement et placées dans des tubes, puis stockées dans des congélateurs et enfin pendant 10 ans dans l’azote liquide comme solution de secours. Étant donné le nombre important et croissant de personnes infectées, le processus devait être rapide et efficace.

L’un des défis que le laboratoire devait relever rapidement était l’étiquetage des échantillons. Mais son étiqueteuse le décevait, notamment car son calibrage manuel prenait trop de temps.

Découvrez comment les experts de Brady ont aidé le laboratoire à étiqueter de plus gros volumes d’échantillons!


 


Article mis à disposition par BRADY FRANCE


Sequençage Sanger  vs NGS


Du travail pionnier du séquençage Sanger aux dernières avancées technologiques de séquençage de nouvelle génération (NGS), un long chemin a été parcouru dans la capacité à déchiffrer le code génétique. Aujourd’hui, les scientifiques travaillant dans le domaine de la génomique disposent d’un éventail de méthodes de séquençage, chacune présentant des forces et des limites uniques. Pour vous aider à choisir la méthode qui convient à votre application, l’article présenté (en anglais) compare le séquençage Sanger avec les techniques NGS, avant d'aborder les différences entre le séquençage Illumina, PacBio et Nanopore.


 


Article mis à disposition par INTEGRA BIOSCIENCES SAS


Dimensionnement des unités de thermorégulation pour réacteurs
 
Le contrôle précis de la température exerce une influence significative sur les performances et la qualité dans le domaine du process chimique. La gamme des systèmes de thermorégulation Unistat garantit des températures précises et des conditions de processus stables dans les laboratoires de recherche, les usines pilotes et les kilolabs partout dans le monde. La gamme Unistat a été développée et perfectionnée au fil des ans, avec le concours d’ingénieurs de procédés issus des industries chimique et pharmaceutique. Cette coopération a permis à la gamme Unistats de rester à la pointe de la technologie, lui permettant ainsi de s’adapter au contrôle de la température des réacteurs chimiques et biologiques, des autoclaves, des blocs de réaction et des calorimètres dans les mini-usines, les usines pilotes et les raffineries.
 

 


Article mis à disposition par PETER HUBER KÄLTEMASCHINENBAU SE


La meilleure façon d’accéder à l’ADN !


L’importance de l’ADN plasmidique et en minicercles à grande échelle
Leader dans le domaine de la production de plasmides, PlasmidFactory a été pionnier dans le développement de procédés plus efficaces pour produire des plasmides de qualité supérieure en grande quantité.
Aujourd’hui, PlasmidFactory emploie 32 personnes hautement qualifiées et travaille à plein régime sur des recherches scientifiques et des optimisations  de production (par exemple pour la production d’ADN plasmidique pour les vaccins à ARNm).

 


Article mis à disposition par PLASMIDFACTORY GmbH


Étude de cas: Étiquetage deux fois plus rapide des tubes !


Promise Proteomics, entreprise basée à Grenoble, en France, fournit des solutions pour la pharmacovigilance thérapeutique.
Forte d’un savoir-faire unique dans la production de protéines marquées par des isotopes stables et d’une expertise reconnue dans les méthodes de quantification basées sur la spectrométrie de masse, Promise Proteomics avait besoin d’une solution d’étiquetage automatique des tubes contenus dans les kits de test qu’elle développe et fabrique pour dépister les cancers et les maladies inflammatoires dans les échantillons biologiques. L’augmentation de la production de kits de test rendait en effet son processus d’étiquetage manuel inefficace.

Découvrez comment les experts de Brady ont aidé Promise Proteomics à automatiser l'identification des tubes !


Article mis à disposition par BRADY FRANCE


Utiliser la découverte de médicaments guidée par l'IA pour relier la nouvelle biologie des plantes aux pathologies

Le défi : La course à la numérisation de la chimie du vivant et à sa traduction en nouveaux médicaments de qualité. Etude de cas : Générer des données de criblage robustes dans le monde réel pour alimenter cette numérisation en un temps record chez Enveda Biosciences.



Article mis à disposition par BECKMAN COULTER FRANCE SA


Le guide pour l’analyse des aliments d’origine végétale

Il n’est pas toujours facile de créer des aliments d’origine végétale qui soient à la fois savoureux, faciles à conserver et agréables à manger. Ce livre électronique, qui contient des données de mesure sur un large éventail d’aliments d’origine végétale, vous aide à caractériser et à optimiser les substituts de viande et de produits laitiers afin qu’ils soient agréables pour les consommateurs, sains, sûrs et similaires à leurs équivalents d’origine animale en termes d’aspect, de sensation, de goût et de texture.

 


Article mis à disposition par Anton Paar France S.A.S.


Les précédents Livres Blancs


Livre blanc sur la solubilité : Importance, mesures et applications.

La tendance à la complexification des molécules, des matériaux et des systèmes entraîne de nouveaux défis en matière de cristallisation pour des produits tels que les produits pharmaceutiques. La solution à ces défis réside dans une compréhension fondamentale de la solubilité - la force motrice et la cinétique de cristallisation - sur laquelle nous pouvons construire des processus de cristallisation continue innovants, intégrés et intensifiés. Découvrez les méthodes permettant de mesurer de manière fiable la solubilité de différents solvants et de mélanges complexes tels que les co-cristaux. La sélection de solvants et de mélanges couvrant toute la gamme des fonctionnalités chimiques possibles maximisera les chances de trouver des formes solides nouvelles, intéressantes et développables dans le cadre de la découverte de médicaments.


Article mis à disposition par TECHNOBIS CRYSTALLIZATION SYSTEMS B.V.


Téléchargez notre ebook “Guide pour la caractérisation des poudres alimentaires”

Approfondissez votre compréhension des matériaux en analysant les poudres alimentaires. Cet ebook, qui se concentre sur la caractérisation des poudres alimentaires et contient des données de mesure réelles, explique comment surmonter les défis liés aux poudres alimentaires, tels que trouver la formulation souhaitée, faire face aux problèmes de transport et de stockage, et fournir le gout et la sensation en bouche souhaités aux consommateurs.



Article mis à disposition par Anton Paar France S.A.S.


Comparaison de la croissance des cellules THP-1 dans un système d'incubation S-biosystems et un incubateur standard.

Avec son système d'incubateurs miniaturisés (S-box) S-biosystems poursuit l'approche que chaque type de cellule est cultivé dans son propre incubateur selon des conditions particulières. L'échantillon est protégé des contaminations externes au moyen de filtres stériles et chaque S-box est stérilisée avec un rayonnement gamma. Nous proposons une comparaison de la croissance des cellules THP-1 dans un incubateur standard et la S-box.

 


Article mis à disposition par HEIDOLPH INSTRUMENTS GMBH & CO KG


Thermorégulation avec gaz réfrigérants naturels:
Un investissement respectueux de l‘environnement, en phase avec la réglementation sur la limitation des gaz fluorés, donc un investissement pérenne.

 
L‘avenir appartient  incontestablement aux réfrigérants naturels.
Peu importe l’application qui doit être thermorégulée ou refroidie – qu’il s’agisse d‘un appareil de distillation, d’un réacteur de recherche ou d’appareils d‘analyse – les gaz réfrigérants naturels contribuent à un bilan environnemental positif.
Ils permettent d’obtenir des performances de réfrigération optimum et les craintes en matière de sécurité ne sont pas fondées si le système est correctement utilisé.

Thermorégulation avec gaz réfrigérants naturels


Article mis à disposition par PETER HUBER KÄLTEMASCHINENBAU SE


Découvrez comment vous conformer aux révisions de la norme ISO 8655 pour les pipettes

Des experts du pesage et du pipetage de la société METTLER TOLEDO ont rédigé un guide sur la norme ISO8655 :2022, pour les besoins des laboratoires réalisant l’étalonnage d’appareils volumétriques à piston. Ce document explique les principaux changements de la nouvelle version de la norme, en mettant l’accent sur le chapitre 1 (mise à jour des termes métrologiques), le chapitre 2 (pipettes) ainsi que le chapitre 6 (méthode d’étalonnage par gravimétrie).


Article mis à disposition par METTLER TOLEDO SAS


Préparation automatisée de master mix pour qPCR avec le module de pipetage monocanal D-ONE et le robot de pipetage ASSIST PLUS
 
Préparation de master mix pour qPCR

 
L'automatisation de la préparation des master mix pour qPCR est souvent considérée comme extrêmement fastidieuse, puisqu'il faut constamment modifier la configuration du programme en fonction des volumes de master mix et des nombres d'échantillons variables. Cependant, le module de pipetage monocanal D-ONE pour le robot de pipetage ASSIST PLUS simplifie la programmation des protocoles de préparation automatisée des master mix pour qPCR en la réduisant à une seule étape. D-ONE permet d'accéder individuellement aux tubes contenant les différents composants du master mix pour qPCR, tandis que le programme VIALAB effectue tous les calculs et sélectionne automatiquement les pointes.
 
Cette solution permet de pipeter les master mix dans n'importe quel tube ou réservoir, ce qui facilite la préparation de master mix pour qPCR à grande échelle, avec distribution ultérieure dans des plaques à l'aide de pipettes multicanaux afin d'accélérer le processus. Ici, nous vérifions un protocole de qPCR SYBR® Green préparé directement dans un réservoir avec séparateur à l'aide du D-ONE sur l'ASSIST PLUS.

Préparation de master mix pour qPCR


Article mis à disposition par INTEGRA BIOSCIENCES SAS