Les Livres Blancs sont des guides pratiques et techniques mis à disposition par les professionnels du laboratoire et du monde des sciences.
Des sujets d'intérêt pour vous, utilisateurs, avec des articles, destinés à faciliter votre quotidien, à télécharger en toute simplicité !


Application en technologie de refroidissement pour les distillations en laboratoire

En chimie, les solvants (généralement sous forme liquide) sont utilisés pour dissoudre, mettre en suspension ou extraire d’autres produits. Cela s’effectue généralement sans modifier chimiquement ni le solvant ni les autres produits. Les solvants sont largement utilisés dans toute l’industrie chimique, par exemple en:
-    Chimie de synthèse : comme milieu réactionnel du laboratoire à la production, mais aussi dans les essais et les traitements.
-    Chimie analytique : pour l’extraction et la préparation des échantillons (spectroscopie) et la chromatographie en phase mobile (HPLC, TLC etc.)
-    Cristallographie : pour la recristallisation afin de purifier les composants et de préparer des cristaux utilisables pour l’analyse.

Quel que soit le procédé, ces solvants sont toutefois récupérés à partir du produit souhaité jusqu’à la fin du procédé, par séparation ou par distillation avec l’intermédiaire d’un évaporateur rotatif ou avec une distillation
à court trajet.

Plongez-vous dans le monde de la Distillation en laboratoire avec ce livre blanc
 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG 


Les précédents Livres Blancs

Test rapide au point de soins à l'aide d'électrodes sérigraphiées de Metrohm DropSens

 

Le dépistage au point de soin (POC) à l'aide d'électrodes sérigraphiées permet de dépister rapidement les épidémies virales dans les populations - à un coût abordable, sans avoir besoin de spécialistes formés et/ou d'équipements compliqués. Un livre blanc gratuit de Metrohm met l'accent sur la viabilité des tests électrochimiques en citant un certain nombre d'études récentes sur la possibilité d'effectuer des tests au POC pour différents types de virus. Le livre blanc est particulièrement utile aux groupes de recherche qui travaillent sur des solutions pour des tests rapides au POC face à la pandémie actuelle de Corona.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
METROHM France 

Peser dans une hotte à filtration ?
Balance Ohaus et hotte à filtration sans raccordement Erlab

 

L’objectif du présent livre blanc est de montrer qu’il est possible d’obtenir des résultats de pesage précis en combinant une balance adaptée avec une hotte à filtration sans raccordement appropriée. En matière de pesage, la précision est de rigueur, notamment lorsque la lecture de la balance est à 0,01 mg près, voire plus précise. Dans de nombreuses applications, les échantillons pesés peuvent être toxiques ou dangereux pour l’opérateur en cas d’inhalation. L’utilisation d’une hotte filtrante est donc nécessaire pour protéger le personnel de laboratoire. Avec une hotte, les flux et courants d’air ainsi que les vibrations peuvent nuire aux performances de pesage de la balance et se traduire par des erreurs de mesure. Cédric Herry Directeur Recherche et Développement Erlab et Szymon Holubowicz Directeur de marché senior Laboratoire OHAUS GmbH

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
ERLAB GROUP 

FORMATIONS
INTERVIEWS